Retraites

Le calcul de votre âge de départ ou de vos indemnités ne vous semble pas juste ? Vous trouvez que vous n’êtes pas assez récompensé par rapport à vos années de travail ? Témoignez !

83 réponses sur “Retraites”

  1. Les personnes atteintes de maladies chroniques (diabétiques…) doivent prendre la retraite beaucoup plus tôt à 55 ans à taux plein même si leur carrière est incomplète au niveau du SMIC minimum ; ils ont une espérance de vie réduite de 10 à 20% par rapport aux personnes en bonne santé.

  2. 5. Garantir les retraites

    Proposition 5 : Garantir les retraites en indexant les retraites sur les salaires nets, en fixant un niveau minimal de taux de remplacement (85 % pour une carrière au SMIC, 70 % au niveau du salaire médian). Ce taux doit être atteint à 62 ans ou à 42 ans de cotisation.

  3. j’ai 25 ans d’annuité( arrêt pour élever mes enfants, je n’ai donc rien coûté à l’état car ni bus, ni cantine, ni arrêt de travail en cas de maladie etc…) et je touche moins de 400 euros par mois ( y compris la complémentaire) parce que je n’ai pas droit au minimum car l’état regarde le salaire de mon mari ( ancien professeur donc pas mirobolant!)
    Je précise que lorsque je travaillais, la cotisation retraite m’était retenue entièrement, sans regarder le salaire de mon mari.
    Par contre je vois que beaucoup recoivent plus que moi alors qu’ils n’ont jamais travaillé et qu’ils n’ont jamais lutté comme mes parents pour faire aboutir les lois sociales en France.
    Dégoutant…
    Ils mettent la barre sur 2000 euros pour le couple
    Oh là là ! avec 2000euros voire plus, on va faire des folies.!
    Un responsable gouvernemental a dit que 2000 euros étaient une somme importante. D’accord ! versons lui ( lui et son épouse sil il en a une ) 2000euros au total !

    1. La pointe de mensonge de Monsieur Macron, est ce qui m’a fait bondir. Vous indiquez 2000 Euros pour le couple. Monsieur Macron avait parlé, les yeux dans les yeux , concernant cette CSG, que les retraités percevant moins de 2000 Euros par mois seraient exonérés. Gros mensonge car en fait, dans un couple justement, ce n’est pas 2000 x 2, mais 2800 pour le couple !!! Cherchez l’arnaque…. Quand on leur dit qu’ils nous mentent et nous mènent en bateau à longueur de temps, ces Messieur se vexent !!!!!

  4. Il y a quelque chose de totalement anormale, de lamentable et d’injuste dans la façon dont l’Etat traite de manière différente les citoyens retraités imposés, et les salariés actifs imposés. Par exemple la déduction forfaitaire pour frais est plafonnée à 12.502 euros par personne l’abattement spécifique applicable aux retraites est, quant à lui, limité à seulement 3.812 euros pour l’ensemble des membres du foyer fiscal. C’est une disposition à corriger car déjà que les retraités sont trop imposés et qu’ils ne bénéficient pas de l’indexation de leurs maigres retraites, là encore ils sont perdants, déconsidérés et personne ne fait rien…

  5. rien à dire pour moi , je veux bien payer pour l’emploi des jeunes , par contre mon mari qui touche une retraite agricole de 800 euros ne devrait pas payer l’augmentation de la CSG, il vit ça comme une injustice car notre vie a été plutôt rude ( instit+paysan) 3 enfants universitaires sans aide jamais …

  6. ce qui n’est absolument normal c’est la différence de calcul entre le privé et le public
    le calcul devrait être le même des 2 côtés d’autant que les retraités du public sont payés par les contribuables !
    en ce qui concerne les caisses privées, pour moi pas de problème tant que les cotisations couvrent les retraites ce qui n’est plus le cas de la sncf
    si le système n’est plus tenable, il faut basculer d’office dans le régime général

  7. De même, pourquoi un nombre d’année cotisé et un âge de départ, c’est pénaliser les personnes qui ont commencé tôt. Une fois le nombre d’année effectué, une personne doit pouvoir prétendre à son départ quelque soit l’âge et instaurer un âge de départ pour les autres avec une décote s’ils n’ont pas leurs années.

  8. Commet se fait il qu’un élu puisse cumuler plusieurs retraités, pas des moindres, comparativement à un salarié qui a cotisé 42 ans. Un élu doit toucher sa retraite sur ses années de cotisation et non en cumul de mandats.

  9. réindexation des retraites sur l’inflation et rattrapage des années antérieures
    suppression de la hausse de la csg, retour aux taux antérieurs, ceux de 2017.
    sinon que les retraités arrêtent toute forme de bénévolat (restos du cœur, épiceries solidaires etc..) et leurs dons aux associations (ligue contre le cancer, croix rouge etc..) si cela se faisait massivement jusqu’à obtention de la réindexation et le retour des taux de csg on verrait enfin une action efficace, sans manifestation,sans violence
    On peut rêver !!

  10. Je propose une nouvelle modalité des hausses des retraites:
    quand on prend sa retraite, le montant de la pension est fixé définitivement en fonction des cotisations.
    je propose que la retraite évolue en fonction du coût de la vie, mais surtout,
    que l’augmentation soit constituée sous forme d’une même somme pour chacun des retraités, et non plus sous la forme d’un pourcentage.
    celui qui a perçu un bas salaire, ou un faible revenu, ou est resté un certain temps au chômage, est encore plus sanctionné quand la revalorisation des retraites s’effectue en pourcentage

  11. Il est vrai sue l’on vit de plus en plus longtemps et aussi de plus en plus longtemps en bonne santé.
    Donc le nombre de retraités augmente. trois propositions

    1) Il faut élargir l’assiette de cotisation. les revenus du capital (actions, obligations) doivent cotiser pour la caisse de retraite. Certes il ne sont pas concernés. Mais cela est de la solidarité. Les fonctionnaires cotisent bien , à 1 % pour le chômage.
    2) les élus qui ont occupés plusieurs mandats différents ( maires, conseiller départements ou régionaux, députés ,sénateurs , ministres etc ) devrait toucher une seule retraite. la plus élevée, oui , mais une seule.
    3) Enfin au sujet du nombre d’annuités ; il faudrait laisser un certain choix aux citoyens. certains préféreront partir plus tôt, avec moins d’annuités; d’autres préfèreront attendre, pour avoir plus d’annuités. dans des limites bien sur. cela existe avec le bonus et le malus; mais faudrait le redre plus important.

  12. La retraite c’est ce que touchent les vieux jusqu’à la fin de leur vie. Et leur fin n’est pas forcément joyeuse. Comment feront-ils quand le séjour en maison de retraite coute une retraite + un salaire ? La retraite c’est le vieux qui la donne et tans pis pour la vieille qui reste sans ressources. Mais le salaire, c’est aux enfants de le donner. Tans pis encore une fois pour tout ce qu’ils n’achèterons pas. Il suffit qu’Alzeimer et Parkinson passent par là et c’est toute la famille qui est ruinée.

  13. La France a le meilleur systeme de retraite au monde :

    – on est ceux qui partons le plus tot 62 ans (derriere un autre pays les suedois ou autre, a 61 ans)
    – on est ceux qui touchons le plus d’argent a la retraite
    – on est ceux qui vivons le plus longtemps a la retraite

    Notre systeme fonctionne sur la repartition entre les generations. On paye maintenant en esperant que la generation suivante soit d’accord pour payer aussi. On achete donc un espoir, une promesse que dans 30 ou 40 ans les gens soient encore d’accord, et eux meme ne seront d’accord que s’ils pensent que 40 ans plus tard ca continuera…

    C’est surement un bon systeme puisque nos retraités sont les mieux traités du monde. Mais c’est surtout le systeme le plus cher du monde, et on paye tous pour ce systeme.
    Quand je prend un abonnement internet, une assurance auto, ou n’importe quoi d’autre je n’arrive pas en disant « c’est quoi votre forfait le plus cher ? Ha ben voila, c’est exactement ca que je veux ! »

    Je demande deux choses :

    – interdire que ce systeme puisse etre deficitaire (donc d’utiliser l’argent des impots). Les retraites c’est une boite, des gens mettent des sous dedant, d’autre en prennent. Les deux doivent s’equilibrer. Le montant des pensions versées DOIT etre egal au montant des cotisations percues. L’economie va bien ? Les cotisations augmentent ? Alors les pensions sont plus élevées. Il y a du chomage ? Plein de gens preferent vivre au fond des bois a planter des légumes et plus personne ne cotise ? Alors les pensions baissent.

    – Je veux pouvoir dire « le mois prochain je ne cotise pas ». Donc je n’achete pas les droits afferents evidement. Il faut mettre un garde-fou, par exemple maximum 3 mois par ans. Comme un credit conso par exemple.

    Les retraites c’est notre argent, on cotise tous quand on travaille. Rendez nous un peu de liberté, laissez nous choisir ce qu’on fait de notre argent. 57% de la richesse nationale nous ai prelevé de force ! Pas étonnant qu’il reste plus grand chose pour pouvoir choisir ce qu’on en fait !

    Merci.

  14. Les rémunérations de nos élites fluctuent… celles des grands patrons explosent…mais cela est normal…

    Mon épouse gagne 600 euros par mois mais tous nos élites justifient on ne sait comment que la non indexation sur le coût de la vie est Normal…

    Cherchez la NORMALITÉ dans ce raisonnement… comment voulez vous que le citoyen lambda ne considère pas que la situation est EXPLOSIVE….. et qu’on nous prend pour des cons…
    Alors si nos élites persistent à ignorer cette réalité et souhaite gérer la situation par une répression hors norme… il y aura un gros retour de bâton…
    J’aimerais que la répression dans les banlieues où les « armes par destination » sont une grosse plaisanterie parlons plutôt d’armes à feu…. j’attends de notre ministre de l’interieur une action réellement proportionnée…. facile d’avoir des couilles face à des vieux….. et jouer au keke face à des manifestations beaucoup plus hors normes….

    Ici aussi cherchez la NORMALITÉ …

  15. Quand j’étais jeune, les gouvernements successifs ponctionnaient mon salaire pour pouvoir payer la retraite des vieux ! Maintenant que j’ai 70 ans, le gouvernement continue à ponctionner ma retraite, pour pouvoir payer les jeunes. Pas de chance ! Il faut arrêter de toucher aux retraites des salariés, mais pas celle des ministres et autres sénateurs.

  16. Il est parfaitement anormal de toucher aux retraites qui sont Bloquées, non indexées, diminuées de la csg alors que les charges fixes augmentent tous les ans, les produits indispensables augmentent, les soins sont moins remboursés et en vieillissant on en a plus besoin, et contrairement aux actifs, on ne peut pas gagner plus d’argent.

  17. Bonjour, je suis a la retraite depuis novembre dernier a ce jours pas de versements ,nous vivons sur la retraite de mon mari et de maigres économies ma retraite je sais sera petite ce que j’aimerais c’est que l’on augmenté nos retraites car nous ne vivons pas mais ont survit

  18. La méthode de calcul ainsi que l’âge de départ à la retraite doivent être les mêmes pour tous, public ou privé.

  19. Je voudrais revenir en effet sur le cas des retraités et notamment la double subies par eux. A la hausse de CSG subie, vient s’ajouter la non revalorisation des pensions. Proposer une augmentation de 0,3 % est honteux pour ne pas dire indécent. Si vous prenez un exemple concret, pour une pension de 1500 euros qui est loin de faire de moi un privilégié, cela fait 4,50 euros. Mr MACRON dois- je vous rappeler que nous avons cotisé pendant plus de 40 ans en ce qui me concerne.
    Compte tenu d’un taux d’inflation de 1,7 pour 2018 cela veut dire que notre pouvoir d’achat va fondre comme neige au soleil.
    A coté de cela nos parlementaires après avoir cotisé qu’un minimum de temps vont pouvoir bénéficier de retraite « dorée » à vie.
    C’est purement scandaleux, ne vous étonnez pas que les gens descendent dans la rue. Je suis pour le respect de la démocratie, mais là, je crains fort que cela finisse par dégénérer sincèrement.
    A bon entendeur Salut.

    1. Je suis tout à fait d’accord, je suis contre ces retraites à vie et cumulées avec d’autres. Tous les hommes ou femmes politiques doivent être mi sous le même régime que n’importe qui.

  20. -la RÉINDEXATION IMMEDIATE des retraites sur l’inflation – ce tour de passe-passe budgétaire revient à leur supprimer au moins le tiers de leur dû, et ça passe pas. Rajoutez 5% d’augmentation pour bonne mesure, qu’ils aient quelque chose à offrir à leur petits enfants à Noël, et pour s’excuser.

  21. La retraite est un dut. Qui doit subvenir à nos besoin vitaux ce qui n’est plus le cas pour beaucoup. Trop de frais de gestion qui ruinent les caisse de retraite. J’aimerai connaître le salaire du président de la caisse de retraite….

  22. bonsoir comme beaucoup je suis scandalisé par le prélèvement de la CSG sur les retraites je rappelle simplement que sous le quinquennat de Mr Hollande les retraites ont été gelées et depuis 18 mois Mr Macron c’est moins 1.7 pour cent( pour rappel dernière augmentation début 2012 ) pourquoi nos retraites ne sont elles pas indexées sur le cout de la vie , nous avons aussi des frais, impôts, taxes comme tout le monde et nous aidons n’en déplaise a Mr Macron nos enfants et petits enfants. j’ai commencé a travailler comme beaucoup dans nos cas a 14 ans et nous travaillions 55 heures par semaine … pas 35h alors lâchez nous un peu…. laissez nous notre pouvoir d’achat et ne vous inquiétez pas nous acquitterons nos impôts comme toujours

    1. Tout à fait, mais comme expliqué sur un autre message la baisse (relative par la desindexation) ou directe des pensions par la CSG, ce n’est que la conséquence d’avoir refusé l’âge du départ à la retraite à 65ans.
      Lorsque l’on fait des refus et qu’il ne reste qu’une autre possibilité cette dernière est appliquée. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

      C’est ce que les syndicats ont toujours cachés dans leur communication ne se gardant toujours que le bon rôle.

  23. Oui je pense particulièrement injuste de reculer le départ à la retraite des travailleurs sociaux directement dans l’accompagnement des personnes inadaptées, notamment le public violent, ceux pourvues de troubles associés sans penser obligatoirement à améliorer considérablement les conditions d’emplois.
    Que pensez vous d’un travailleur social notamment, d’une monitrice éducatrice d’une aide médico psychologique salariée depuis 27 ans en 2019 et devant travailler jusqu’à l’âge de 63 ans avec des adolescents inadaptés présentants des troubles associés de déficiences intellectuels et de violence ?

  24. Mr Macron avait dit qu’il ne toucherait pas aux retraités. Il a presque pas menti. C S G + 1,7% en retenu et retraite + 0,3% selon le barème de la vie.

  25. Je trouve inadmissible augmentation de la csg et la non reindexation sur nos retraites j ai travaille de 14 ans a 65 ans afin d avoir un peu plus de confort le gouvernement nous conseille de travailler plus longtemps pour avoir plus ! Et maintenant vous nous reprenez cepetit plus c est vraiment injuste faut t il avoir honte de veillir ? Nous avons travaillé beaucoup plus avec des conditions difficiles d autre part si vous remontiez la retraite de base a 3000 euros pour cette csg cela serait plus juste nous avons comme les actifs des impots des charges !

    1. Je suis tout a fait en accord avec cette mesure, le plafond devrait passer à 3000 euros pour ne léser personne.
      Surtout que notre président lorsqu’il nous fait son beau discours avait annoncé que le seuil des retraite était de 2000 euros, ce que ce bellâtre avait oublier c’est c’était pour une personne seule et que pour un couple il ne fallait pas dépasser 3000 euros
      cqfd

  26. Pourquoi la revalorisation des retraites ne suit pas l’indice du coût de la vie. On parle de la prime pour les actifs. Est ce que cela veut dire que les retraités sont des inactifs? Si c’est vraiment le cas il faut se débarrasser de nous. Vous pouvez aussi nous supprimer le vaccin contre la grippe.

  27. Je suggère que les mamans qui ont eu 3 enfants au minimum et qui n’ont pas pu travailler pour élever leurs enfants perçoivent à l’âge de la retraite un minimum

  28. je suggére que les retraites versées a des personnes ayant travaillé en France soient controlées si elles sont versées a l’étranger

  29. J’ai déjà une retraite qui ne me permettra pas de choisir ma maison de retraite mais la ponction de la CSG et la non compensation de
    l’inflation feront que je finirais miséreux . Pendant ce temps les rapports m’indiqueront que les riches seront toujours plus riches et les pauvres toujours plus miséreux .
    j’en suis a espérer qu’après toutes ces années de labeur , je ne passerai pas par la case assistance et que je ne serais pas obligé de solliciter mes proches qui ne sont mieux lotis . Merci

  30. Il est injuste et anormal de rogner sur les retraites de quelqu’un quia travailler 40 ans.
    Il faut indexer les retraites sur l’inflation.

    Au sujet des parlementaires; je pense qu’il faut que leurs annuités soient prises en compte, exactement comme s’ils étaient encore dans leurs anciens emplois .

    Par exemple un prof, qui a été député, 5 ans, aura ces 5 annuités comme s’il était encore prof.
    Mais pas de retraites, en plus, en tant qu’élus.

  31. – Indexer les pensions sur l’indice officiel des prix (+ 0,5, car il est faux)
    – Rattraper le retard des indexations de pensions depuis 10 ans (allez, 20 %)
    – Virer l’augmentation de la Csg pour tous (les 1,7 points de plus qui correspondent à une somme, pour une pension brut de 1000 euros, d’un passage de 68 à 85 euros de retiré, soit 12,5 % d’augmentation)

  32. Le gouvernement dit vouloir aligner la retraite des fonctionnaires sur celle du privé… alors pourquoi ne pas commencer par donner (enfin) une prime de retraite aux fonctionnaires.

  33. Bonjour Injustice totale pour la reversion des retraites . Dans le public la reversion est faite sans plafond mais dans le privé elle est plafonnée.

  34. Honte a ce pays qui récompense les bon à rien en leur offrant un minimum vieillesse, quasiment aucun écart entre une retraite d’un smicard et d’un bon à rien.
    Aucune récompense pour une femme qui élève ses enfants et reprend une activité professionnelle qui malheureusement ne sera pas complète pour sa retraite.
    Régime retraite identique pour nos élus et la populations, pension de réversion comprise, le conjoint d’un élu est-il plus important que celui d’un contribuable.

  35. annuler le gel du point d’indice pour les fonctionnaires et les retraités.
    pension de réversion : la moitié et non le quart.

  36. APSA 800Euros pour une personne seule et 1260 Euros +AME pour un couple d’étrangers vivant en « France » depuis 6 mois !
    Avec 94 trimestres de travail , je suis Française, j’ai été ensuite mère au foyer
    je touche 280 Euros de retraite . Heureusement que nous touchons la retraite de mon mari.
    Je pense à toutes les personnes qui vivent seule et ont travaillés toute leur vie pour gagner se que touche un migrant qui lui n’a jamais cotisé qui part le biais du regroupement familial tout en retournant dans son pays pour la plupart aprés avoir fait les démarches administatives vie comme un roi chez lui avec le fruit du travail des autres (Français ou Etrangers) !
    Le montant par milliards des fraudes sociales pourraient permettre d’augmenter les retraites de ceux qui ont travaillés toute leur vie pour enrichir la France !
    Commencer par supprimer l’AME et L’APSA à ceux qui n’ont pas cotisés en France !

  37. je suis veuve voila 1 an pourquoi on a plus la demi part pour les veuve pourquoi doit ton payes toujours plus d impots alors que nous ne pouvons pas arriver a la fin du mois avec notre retraite puisqu elle ne suis pas le cour de la vie

  38. Depuis 1973, les actifs n’ont jamais payé les impôts correspondant à leur train de vie public (qui comprend les équipements publics (écoles, routes…) que chacun utilise; les salaires des fonctionnaires mais aussi toutes les dépenses de redistribution (sécurité sociales, allocations diverses…).

    Résultat positif : on vit en moyenne 10 ans de plus, et en meilleure santé que nos grands-parents. En 1973, la retraite était à 65 ans pour une espérance de vie de 72 ans, soit 7 ans de retraite seulement. Aujourd’hui, l’espérance de vie est de 82 ans pour une retraite prise en moyenne à 62, 5 ans, soit près de 20 ans de retraite.

    Résultat financier : plus de 2 000 milliards de dettes et plus de 50 milliards d’intérêts sur la dette à payer par an reportés sur les générations suivantes et une charge à faire porter sur les actifs de plus en plus lourde.

    Conclusion : sauf à demander à nos héritiers de se saigner pour payer nos retraites, on ne peut pas multiplier par 3 la durée moyenne de retraite en gardant les mêmes niveaux de retraites qu’autrefois.

    1. Relativement d’accord avec vous.

      Pour les retraites :
      Soit il n’y a pas de système, chacun vit sur ses économies et donc pas de charge non plus. Et si on est une cigale on dépends de ses enfants ou l’on vit misérable. Cela s’appelle le tiers monde.

      Soit on a cotisé individuellement à une assurance et en fonction du contrat et du niveau de cotisation on a le droit à une retraite. Cette assurance ou fond de pension joue votre argent en bourse (c’est souvent le méchant actionnaire du CAC 40 qui demande plein de dividende). C’est le système anglo-saxon, avec des dégâts considérables en 2008.

      Soit on a un système par répartition et donc chaque année la richesse cotisée est repartie sur les retraites. Vos 42 ans de cotisations de salariés ont été au bénéfice de vos aînés qui peuvent vous remercier du fond de leurs tombes. Donc vous ne touchez que le fruit de la richesse nationale de cette année. A l’extrême il n’y a aucune richesse produite, il n’y a plus aucune retraite versée.

      Vu l’allongement de l’espérance de vie, la rentrée plus tardive dans le monde du travail, quand on arrive à y rentrer, le système mis en place en 45 ne tiens plus. En moyenne 10 salariés sont nécessaires aujourd’hui pour financer 1 retraite et cela va s’aggraver encore (contre 20 à l’origine).

      Ce qu’il est possible de faire :

      1- Tuer les retraités, ou ne plus les soigner ce qui reviens presque au même. C’est pratiquement le choix de la société américaine pour les pauvres et une des explications de l’espérance de vie si basse.

      2- Faire 10 enfants par famille( ou bien plus que 2). Mais s’ils ne sont pas éduqués et qu’ils deviennent chômeurs cela n’améliore pas le système. D’où les dépenses pour favoriser la natalité et ce n’est pas la démographie observée du pays.

      3- Augmenter les cotisations. Elles peuvent être sur les salariés mais cela diminue le pouvoir d’achat et donc la consommation, sur le patronat mais cela augmente le coût du travail et donc le chômage. C’est la voie systématiquement privilégiée par nos syndicats.

      4- Retarder l’âge de départ à la retraite. C’est à minima la réforme Fillon. Les Français et surtout les syndicats ont toujours été très hostiles à cette voie. C’est un des choix des Allemands par exemple.

      5- Diminuer les pensions ! Nous y voilà. Ce que fait chaque gouvernement en revalorisant les pensions moins que l’inflation. Ce qui est nouveau c’est qu’avec Macron la différence a été visible entre 2 feuilles de salaire, c’est allé plus vite.

      Enfin dernière statistique :
      En France le niveau de vie moyen d’un retraité est de 105% celui d’un actif… Vos enfants sont encore plus pauvres que vous. A titre de comparaison en Allemagne ils sont à 70%.

      L’action gouvernementale est donc logique (et je ne suis pas encarté) mais ce qu’il mal pris en compte c’est que chez les retraités la dispersion des revenus est plus importante que chez les actifs et le poids des réformes trop lourd pour les petites et nombreuses retraites, malgré quelques revalorisations de minima sociaux qui ne changent pas fondamentalement le niveau de vie.

  39. J’ai 830 euros de retraite!! pourquoi travailler? égal au minimum vieillesse!! 68 ans et toujours salariée 12 h par semaine pour survivre! normal??

  40. Je trouve inadmissible augmentation de la csg et la non reindexation sur nos retraites j ai travaille de 14 ans a 65 ans afin d avoir un peu plus de confort le gouvernement nous conseille de travailler plus longtemps pour avoir plus ! Et maintenant vous nous reprenez cepetit plus c est vraiment injuste faut t il avoir honte de veillir ? Nous avons travaillé beaucoup plus avec des conditions difficiles d autre part si vous remontiez la retraite de base a 3000 euros pour cette csg cela serait plus juste nous avons comme les actives des impots des charges !

  41. j’ai commencé à travailler en1965 à l’âge de 14 ans comme apprenti typographe, l’horaire de travail était de 9 heures par jour + 4 heures le samedi matin, soit 49 heures par semaine.
    Nous avons participé à la richesse de la France par notre labeur, et de plus à cette époque, pas 1 seul jour de chômage au compteur.
    Aujourd’hui à la retraite, nous sommes récompensés par une taxation sur la CSG, et la non indexation de nos retraite sur le coût de la vie.
    Petit récapitulatif:
    en 1980 nous étions prélevés de 1,00 % sur les retraites
    en 1987 nous étions prélevés de 1,40 % sur les retraites
    en 1991 nous étions prélevés de 1,40 % tjrs au nom de la cotisation d’assurance maladie et se rajoute 1,10 %de CSG
    je vous fait grâce es années intermédiaires,
    nous sommes aujourd’hui à 3,2 % de cotisation d’assurance maladie, à laquelle se rajoute 8,3 % de CSG, 0,5 % de CRDS et 0,3% de CASA, je vous laisse faire le calcul.

  42. Étant retraité , avec 1200€ , je demande qu’ont remettent l’indexation sur les retraites car c pas avec 1200€ que l’on arrive à vivre , y en a marre , j’ai cotisé 42ans !!!?

  43. J’ai 140 trimestres, je perçois 522€ de CARSAT et 158€ de complémentaire. Allez voir sur le site de l’ASPA, un immigrés ayant un permis de séjour des papiers qui peuvent justifier de 10ans de présence sur le territoire Français, a droit à une retraite de 800€ x mois ou 1100€ si il est en couple, en ayant jamais cotiser de sa vie. Trouvez-vous cela normal? Moi personnellement je trouve cela inacceptable et aberrant.

    1. APSA 800Euros pour une personne seule et 1260 Euros +AME pour un couple d’étrangers vivant en France depuis 6 mois !
      Avec 94 trimestres de travail , je suis Française, j’ai été ensuite mère au foyer
      je touche 280 Euros de retraite

  44. je suis professeur documentaliste titulaire de CAPES. J exerce sous contrat définitif avec l éducation nationales depuis 1980 sans interruption comme mes collègues du public j ai connu des mutations, des pertes d’heure, des postes annuels sur deux ou trois établissements différents. J’ai exercé plus de 17 ans dans le 93. Aux portes de la retraite je n’ai pas les mêmes droits que mes collègues du public avec qui j’ai toujours travaillé. J’ai participé aux examens nationaux et j ai passé le même concours que mes collègues du public. Pendant toute mon activité mon salaire est identique aux leurs et je rempli la même fonction, les mêmes obligations, la même mission. Alors pourquoi mes droits a la retraite sont différents? Pour le même âge, le même temps de cotisation, le même échelon en fin de carrière, le même salaire, je vais toucher 1000 euro de moins à la retraite qu’un collègue du public. C’est profondément injuste. Ma retraite sera de 1700€ net après 40 ans d’enseignement et mon collègue du public 2700€net….
    Certe par rapport a d’autres retraités c’est confortable. Encore faut il ne pas avoir besoin d’aide ou de maison de retraite car mes revenus seront encore bien trop élevés et insuffisant pour bénéficier d’aide.
    Une retraite a moins de 2000€ par mois net pour une personne seule qui a travaillé pendant 45 ans n’est pas un luxe pour faire face aux besoins du quotidiens : loyer 550€ , impôts locaux 120€, assurances120€, mutuelle170€, eau EDF GDF 140€, voiture 160€, charges de location 45€…. Par mois charges fixes =1305€. Au mieux il reste 400€ pour se nourrir, se recréer, s’entretenir bref couvrir ses besoins primaire. Donc fin de la taxation des retraites CSG et autre et égalité des retraites pour tous les enseignants contractuels comme public.

  45. -Il faut que le calcul des retraites soit le même entre le privé et le public.
    -Supprimer les avantages des anciens présidents.
    -Imposer à 100% les indemnités des parlementaires et des senateurs

  46. La hausse de 1,7% de la csg et la non indexation des retraites contribuent à la precarisation des retraités, alors que les maisons de retraite augmentent leurs prix, c’est une honte !

  47. Je suis cadre retraité âgé de 62 ans , ai travaillé dur 44 années et depuis l’arrivée de Macron, j’ai perdu 3,2% de pouvoir d’achat sur ma pension de retraite CSG 1.7 + Désindexation 1.5
    je suis très en colère et demande la Désindexation au niveau de l’inflation 2018 +la suppression de la hausse CSG

  48. Je suis en retraite depuis 1 an et demi sachant que j’ai été active jusqu’à 67 ans et demi (pour avoir consacré quelques années à mes enfants)
    Je suis fonctionnaire d’État, Est-ce normal que je sois contrainte de travailler encore pour pouvoir payer mon loyer et faire face aux charges communes à tout citoyen. Je pense mériter plutôt mériter une prime puisque le travail doit être reconnu. Qu’en pensez-vous?
    Je n’ai pas les finances pour avoir internet, hormis mon smartphone.
    Alors dois je travailler jusqu’à ne plus pouvoir?

  49. C est simple mettez nos retraités plus tôt à la retraite. Les jeunes auront plus de travail. Ainsi les indemnisations de chômage pourrons, être reverser au retraiter pour qu’ils aient une retraite digne..

  50. Je pense que je vais partir quand je serai proche de la mort. Je ne pourrai pas profiter et réaliser mes rêves car l’âge recule de plus en plus. Mais la tactique est bonne ainsi les caisses vont se renflouer.Sans parler de toutes les réformes nouvelles : la taxe pour que son conjoint puisse toucher une réversion…lesnidees ne manquent pas quand il s’agit de nous plumer. Le montant des retraites n’est pas du tout approprié à la vie actuelle!! On va crever, enfin pas ceux en haut de la sphère! Ceux qui court pour pointer et toucher leur prime sans participer …ceux qui n’ont pas besoin de fournir de justificatifs sur leurs dépenses, ceux qui planquent leurs magots dans les paradis fiscaux et qui ne sont pas poursuivis. Quand on entend que le montant élevé de leurs salaires c’est pour éviter la corruption ! Je rigole !!!!

  51. Voir la réalité en face :
    Prendre modèle sur les retraites qui « marchent »
    Acquisition de points . Retarder la prise de retraite à 65 ans et avant avec pénalité.
    Les études sont un travail et doivent être considérées en années
    Avec points à définir de même que les périodes de chômage .
    PS je suis retraité depuis mes 65 ans

  52. Je suis en retraite depuis 15 ans. Le pouvoir d’achat de ma retraite a diminué de 15%. Pour éviter cet effritement le seul moyen serait d’indexer les retraites sur les prix ou au minimum sur l’inflation.

  53. La CSG portée à 1,7%….en réalité 2,5 % puis la revalorisation ramenée de la valeur du taux de l’inflation aux 0,3 % décidés par Bercy ( avec le feu vert de Macron) ,ces 2 mesures sont assimilables à un vol pur et simple de la part de l’Etat.

  54. Bonjour,

    Mon épouse et moi même sommes retraités, nous avons cotisés 42 ans ( quarante deux ans), nos pensions à tous deux s’élèvent en net à 3.300 €, nous nous sommes vus « taxés » par notre « pharaon » de près de 1.000 € au titre de l’augmentation de la CSG, jamais en tant qu’actifs nous avons bénéficié d’un « kopeck » d’aide quelconque, cette « arnaque » nous concernant de la hausse de cette CSG, qui, devait être -temporaire- aux dires de M. Rocard est, pour rester courtois, une -honte- de ce  » marchand de voitures » (d’occasions) qui est à la tête de notre pays !!!

  55. Bonjour,
    Je suis un ancien mineur de fer depuis 1948, 88 ans, 34 ans de travail au FOND.
    Parti en retraite en 1982, avec une pension déjà dévalorisée et qui ne cessa de l’être pour atteindre en 2001 – 18,5 %.
    Il fut, alors, procédé à l’odieux rattrapage suivant : tous les mineurs parti en retraite après 1987 bénéficièrent du rattrapage intégral de 18,5 %. Par contre ceux partis avant 1987 furent gratifiés d’un rattrapage injuste de 1,5 % ??.. Les mines de fer étant en majorité fermées en 1987 , 9/10 ième de ceux -ci ( dont je fais partie ) furent lamentablement spoliés. Malgré des rattrapages très tardifs de 1 % en 2011 , 1 % en 2012 et 1 % en 2013, leur retraite minière est toujours inférieure de 14 % à ce qu’elle devrait être. Ma retraite minière est de 1074 euros par mois pour 34 ans de Fond. ( par exemple. )
    Je demanderais donc que soit rendu aux très anciens mineurs de fer et à leurs veuves les 14 % qui doivent leur être logiquement
    restitués. Ceux de ces très anciens mineurs méritants, encore de ce monde, sont peu nombreux. Un geste à leur intention aurait, en outre, valeur d’une certaine reconnaissance pour les services
    rendus à la Nation notamment après la libération de 1945, dans des conditions difficiles.
    Je me tiens à disposition pour plus ample information afférente.
    Merci, recevez mes sincères salutations.

  56. Je trouve assez injuste que la suppression de la CSG est pour les retraites de moins de 2000€. Pourquoi pas 1800, 2200 ou autre?
    Si on devait avoir une limite significative de quelque chose, je pense que le chiffre moyen du coût mensuel d’un EHPAD où n’importe quel retraité est susceptible de se retrouver. Hors, ayant travaillé et cotisé 205 trimestres moi-même dans le but de ne pas exclure du fruit de mon travail mes futurs légataires, je me rends compte que si j’étais « dans les clous » avant Macron, cette augmentation a amputé mon souhait. Si je dois m’y résoudre (à l’EHPAD), je serais obligé de toucher à mon capital et je trouve cela « dégueulasse » de la part de ce gouvernement.

  57. csg retour à l’ancien taux pour tous les retaites et indexation des retraites sur le taux d inflation.mr bruno le maire déclarait lors de sa campagne pour les présidentielles que s »il était élu, il baisserait le taux de la csg,je ne l’ai endentu intervenir sur ce sujet.Peu_Être perte de mémoire de sa part?

  58. Retraité octogénaire :
    Quand j’ai débuté ma carrière les semaines étaient de 45 heures et les congés payés de 3 semaines.
    En tenant compte de l’évolution de ces paramètres j’ai calculé que, sur les bases actuelles (35H/semaine et 5 semaines de congé + 1 jour de solidarité) j’ai travaillé l’équivalent de 48 ans.
    J’ai par ailleurs laissé 2 ans de ma jeunesse en Algérie.

    J’estime que je n’ai pas volée ma pension

    Je demande à être traité comme les autres, c’est à dire de revenir aux bases du calcul des pensions concernant les taux de CSG et de revalorisation du montant. 

    Cette revendication est simple et précise.

    Elle n’a pas a être négociée et toute discussion la concernant aurait pour objet la confusion et la perte de temps pour finalement ne rien changer.

    Le gouvernement la connait , donc débat inutile, une décision suffit.

  59. Il n’est pas admissible qu’une retraitée qui a travaillé plus de 40 ans avec un salaire de misère n’a aujourd’hui même pas 950 € de retraite. C’est pratiquement la majorité des femmes seule de 70 ans et plus qui ont été sous payées car « femme » et que tous les gouvernements ont totalement oubliées.
    Il n’est pas normal entre autre d’avoir il y a quelques années enlevé la demi part sur le calcul des impôts pour les personnes seules avec toutes les conséquences qui ont suivi….
    « Les vieux » n’interessent personne et de toute façon nous sommes des « nantis » d’après Monsieur MACRON !!!!
    Donc je suis absolument pour l’imposition des riches (ISF) etc….
    Il est temps d’augmenter les retraites pour avoir un pouvoir d’achats décent

  60. La désindexation des retraites constitue une rupture et une violation sournoise du contrat social , une trahison politique et un non respect des engagement de l’état. Cela donne le mème résultat qu’un impôt et entraine une diminution de la pension.
    Désindexation plus l’augmentation de la CSG en 5 ans nous aurons perdu l’équivalent d’un mois de retraite sur l’année soit environ 8%
    Je demande donc le maintien du niveau des retraites par l’indexation sur l’inflation c’est le minimum non négociable.

  61. LE GRAND DEBAT DEVRAIT POSER L’ANNULATION DE LA CSG pour les retraités et indexer les retraites sur le coût de la vie
    Egalement, réduire le nombre d’élus par le regroupement des communes, suppression des départements, réduire le nombre de députés de moitié, suppression du sénat, faire voter les lois sociales par le Conseil Economique Social et Environnemental, réduire le nombre de ministres, réduire les indemnités des élus, supprimer les avantages des anciens présidents de la république et des anciens premiers ministres, voilà déjà beaucoup d’économies à réaliser.

  62. Je voudrais intervenir sur la retraite des mères de familles. Quand on travaille à plein temps et qu’on élève des enfants, ce n’est pas une mais deux journée dans une que nous faisons. Autant vous dire que la cinquantaine passée, les femmes sont très fatiguées. Permettre aux mères de familles de partir à 60 ans et non 62 me semblerait juste car personnellement j’ai 2 enfants, et même si je travaille dans la fonction publique en tant qu’animatrice sociale, je ne me vois pas travailler jusqu’à 62 voire 63 ans car à 55 ans je suis épuisée physiquement et psychologiquement face au travail de plus en plus diversifié qui nous est demandé sachant que le week-end est consacré aux tâches ménagères, aux courses, à s’occuper de ses parents vieillissants … bref peu de repos.
    A quand une préretraite pour les mères de familles !

    1. Les mères de famille ont effectué double travail durant toute leur vie . Elles ont été sous payées, cantonnées dans des emplois subalternes, ont souvent dû travailler à temps partiel et se retrouvent avec une retraite amputée d’autant. La situation est encore pire pour les femmes qui ont élevé leurs enfants seules car elles ont travaillé toute leur vie pour gagner un salaire, gérer le quotidien, assurer le rôle de père et de mère.
      Reconnaître que le femmes ont été discriminées depuis toujours (et le sont encore) en leur assurant une retraite convenable (encore plus vrai quand elles sont seules) ne serait que justice!

  63. Bonjour

    Je suis atteint d’un handicape rare « algie Vasculaire de la Face » qui me provoques des crises chronic insupportable de douleurs intense. Je travail au sein d’une collectivité compréhensive qui me permet d’aménager mon travail. Je pensais pouvoir partir en retraite anticipée à 55 ans à taux plein, comme prévu dans les textes avant 2014, mais Monsieur Hollande à retiré cet avantage ! (merci la gauche) nous sommes environ 2000 personnes atteinte de cette pathologie insuperable. M Macron j’aimerai sincèrement que vous puissiez rétablir ce droit. Cordialement

  64. bonjour , je suis en invalidité depuis le 26 /02/2006 dans un premier temps cat 1 car je voulais continuer à travailler ce que je faisais à mi temps par la suite d’autres ennuis de santé encore plus graves sont intervenus et mon invalidité passa en cat 2 en date du 15 /01/2015 malgré ça je continuais à travailler à mi temps n’ayant pas pu prendre ma retraite en février 2017 celle ci aurait été de 1100 euros brut environ donc moins de 1000 euros net et meme moins j’apprend par la carsat que si je prend ma retraite je perds mon invalidité qui est due à des problèmes de coeur et je trouve aberrant que dans mon cas je perde mon invalidité sachant que mes problèmes de santé je les auraient jusqu’à ma mort je vais avoir dans trois jours 64 ans et je ne peux toujours pas m’arreter de travailler à mi temps car là mon cas serait désespéré qui peut vivre avec moins de 1000 euros par mois quand on a un loyer à payer l’electricité le téléphone l’eau manger se déplacer j’aimerai qu’on m’explique comment vivre dans ces conditions travaillez oui jusqu’à quand si Monsieur MACRON pouvait me répondre merci à lui et son gouvernement

  65. Un salarié bénéficie d’une retraite après…..40 ans de travail,
    nos hommes politiques n’ont pas besoin d’autant d’années.
    Pourquoi ne pas appliquer la même règle ?

  66. Bonjour,

    Je souhaite aborder le thème des retraites.
    Je pense que les retraites devraient être basées sur le temps de travail cotisé et non ajouter une contrainte supplémentaire d’âge minimum. Je comprends qu’il faut faut un âge limite pour tous (67 ans), afin que chacun puisse prétendre à sa pension. Mais pour ceux qui veulent le faire avant, cela devrait être possible sans abattement et avec un calcul basé sur ce qui a été cotisé.
    Pour exemple, j’ai travaillé suffisamment avant la fin d’année de mes 20 ans pour prétendre aux carrière longues.
    J’ai obtenu un DUT et ai commencé à travailler à 20 ans 1/2.
    J’ai suivi des cours du soir au CNAM pendant 5 ans pour obtenir un diplôme d’ingénieur.
    Je n’ai jamais cesser de travailler, j’ai élevé mes deux enfants en prenant un 4/5 pendant 10 ans.
    Aujourd’hui, j’ai 52 ans, je suis fatiguée, et je constate que je ne pourrai pas partir en retraite à 60 ans car étant née en 1966, je n’aurai pas assez de trimestres travaillés, les années supplémentaires pour enfant ne comptant pas dans les carrières longues.
    En réalité, je ne bénéficierai pas du départ à 60 ans et toutes ces années de travail ne seront pas récompensées par rapport à quelqu’un qui se serait arrêté de travailler pendant plusieurs années.

    Merci

Les commentaires sont fermés.