Outre mer

Vous habitez en Outre mer et y rencontrez des problèmes spécifiques… Les prix, le chômage y sont plus élevés qu’en métropole… Faites nous part de vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre numéro de téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réponse sur “Outre mer”

  1. je regrette qu’ aucune rubrique ne soit spécifique à l’Outre mer , aussi bien ici que sur les autres débats .
    Je vis à La Réunion ,DEPARTEMENT FRANCAIS. La vie y est beaucoup plus chère, le taux de pauvreté est important, le taux de chômage est le plus élevé de France ( Antilles Guyanes comprises).
    il faut donc des mesures spécifiques à ce département. Il est surtout impératif de lutter contre certains importateurs grossistes, qui profitent de leurs monopoles ou oligopole pour pratiquer des marges abusives, faisant ainsi gonfler les prix. L’observatoire des prix actuels doit être revu complètement il ne sert à rien. Le gouvernement doit  » taper du poing sur la table » et imposer des bénéfices raisonnables.
    il faut aussi une aide aux transport des marchandises.
    Sur l’octroi de mer; certes, il est utile. C’est une protection pour la production locale et il représente des recettes importantes pour les communes. Mais il doit être revu et aménagé.
    Quant aux déplacements des personnes; le conseil régional apporte une aide, pour cela. Il serait temps que l’état prennent le relais , au moins en partie. La Corse plus proche, et avec moins d’habitants est aidé davantage. C’est injuste Que compte faire l’état ?
    Enfin au point de vue institutionnel; une seule assemblée suffit . il faut fusionner le Conseil départemental et le Conseil régional. une cinquantaine d’élus suffit pour cette nouvelle instance. Mais les partis politiques vont probablement s’y opposer. il pourront « caser » moins d’amis. le gouvernement ne doit pas céder sur ce point.