On y va ?

Cliquez simplement sur le titre de cet article et entrez dans le débat en écrivant votre première question, votre premier commentaire… Ou votre première réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre numéro de téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

84 réponses sur “On y va ?”

  1. Bonjour, avant de s’attaquer au pouvoir d’achat, ne serait-il pas préférable, dans un premier temps, de s’attaquer aux recettes de l’état (fraudes fiscales, CICE, privatisations, etc.).
    Si nous arrivons à nos fins sur ce sujet, la revalorisation du pouvoir d’achat sera certainement moins contraignante.
    Mais pour pouvoir réformer ces sujets les référendums seront indispensables.

  2. J’ai fait remplacer mon compteur EDF, car mes factures s’envolaient et que j’estimais être surfacturé.

    J’ai réalisé que, comme peut-être des millions de Français, j’avais juste droit à un compteur vieux de 30 ans, dont la fiabilité n’est pas du tout contrôlée. EDF, ses filiales, ses sous-traitants comme Enedis se disent aux normes? À quelles normes ? En tous cas qui dit normes dit contrôle… Enfin normalement !

    Bref Enedis a emporté mon compteur (la preuve du délit) me disant que je serai bien sûr dédommagé… Après plusieurs mois j’ai reçu un remboursement de 0,12 €. Alors que j’avais sans douté été surfacturé pendant de nombreuses années… Mais comment peut-on même oser cela ?

    À qui réclamer un réel dédommagement ? Maintenant que je ne peux plus rien prouver, et puis comment le prouver de toutes façons ?

    La concurrence, c’est ça qui manque dans ce domaine. Partir chez un fournisseur d’énergie alternatif ne change absolument rien, Enedis reste celui qui vous installe un compteur et le contrôle (ou pas) ensuite.

    Sans parler du cas où c’est un Linky qu’ils vous installent…

  3. Je viens de vendre ma vieille 307 qui était tombée en panne.
    Après avoir envoyé le certificat de cession à la préfecture, celui-ci
    m’a été renvoyé accompagné d’un courrier intitulé:

    L’ETAT SIMPLIFIE MES DÉMARCHES
    certificat de cession

    Cette formalité se fait désormais uniquement sur internet.
    Jusque là çà va encore, mais dès les premiers clics…

    29,90 EUROS DE FRAIS DE GESTION A PAYER

    Personnellement je trouvais plus simple et surtout MOINS CHER
    d’envoyer le certificat à la préfecture.
    Monsieur Macron est passé par là….et voilà encore une nouvelle taxe. C’est LAMENTABLE !!!

  4. Merci Alain et Michelle pour la création d’un site qui incite à débattre… vue sur Var Azur
    Je suis animateur social qui fait sa part, fils de marin je suis conscients que tout est lié ; écologie, économie, que le système actuel arrive à son terme. Nous sommes à la croisées des chemins et je souhaiterai que l’on revoie nos valeurs humaines pour être sur de mieux comprendre ce qui est sacré… Nous ne pouvons pas tous vivre comme des riches et personne souhaite vivre dans la misère…

  5. Il faut discuter du meilleur moyen de quitter l’UE. Tant que nous sommes dans l’UE il n’est pas possible de changer d’orientation économique, et de redémarrer notre système social, d’empêcher les delocalisations à outrance et la compétition des bas salaires à l’est ou en Asie. Il suffit de regarder les traités, particulièrement le TFUE, pour que ce soit clair. L’euro est une autre source de problèmes, surévalué pour la France et nous privant de toute politique monétaire. Réformer l’UE demanderait que les 27 pays soient d’accord pour renégocier les traités, et qu’ils soient aussi d’accord sur une nouvelle version. Avec aucun rôle pour nous dans ce débat.
    La sortie de l’UE ne sera pas très agréable, mais elle est nécessaire, et le plus tôt elle aura lieu, le moins fort sera le choc.
    Quel est le meilleur moyen d’y parvenir ? Par les urnes, avec l’UPR ? Par un référendum, mais comment l’obtient-on ?

  6. Il me semble primordial de mettre en place un contrôle des dépenses de nos élus quelqu’ils soient. D’une part sur leur dépenses de fonctionnement avec obligation de fournir des justificatifs de dépenses et,mais surtout, avec une mise a plat des avantages en nature et financiers et une véritable analyse de l’utilité de ces avantages avec un contrôleur assigne. L’autre contrôle des depenses concerneraient les dépenses dédiés au « bien commun »ou a la communauté avec un montant plafonné qui nécessiterait un vote des habitants de la commune, la région, concernés

  7. je n entends pas parler de la fin de la très vieille 5 ème république. de 1958 !!! avec le général de gaulle. psssiii… beau coup de nouveautés depuis cette date… Pourquoi pas un référendum sur la 6ème république. je pense que cela deviens une nécessité urgente.

  8. le gouvernement s’apprête après son débat bidon a nous faire le coup du référendum à la sauce macron . alors il m’est venu l’idée qu’il pourrait s’avérer judicieux de lui couper l’herbe sous les pieds en mettant en ligne un référendum  » gilets jaunes » sur lequel les citoyens pourraient voter comme pour une pétition . Il suffit de définir en commun 10 ou 12 points qui nous importent et de mettre en face oui—-non pour que chacun s’exprime . Si le succès est au bout ( soyons fous : plus de 1 ou 2 millions de signatures ) comment feront-ils pour passer outre ?…. à la libre appréciation du monde des gilets jaunes.

  9. je suis fonctionnaire territorial depuis 21 ans et je suis toujours au même grade c’est à dire adjoint technique. Si je ne dépendais pas du bon vouloir de notre Maire je pourrais être au moins à deux grade au dessus et je pourrais partir en retraite (j’ai 62 ans) avec un revenu à peu près décent ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. les avancements de grade ne devrait pas être régie par le Maire . il est prévu d’instaurer la prime au mérite encore une fois ce sera toujours les mêmes qui la toucherons (les petits chouchou qui souvent ne font pas grand chose)

  10. – Je commencerai par une citation : « L’intérêt général n’est pas l’addition des intérêts particuliers (souvent individualiste) ». Peut-être est-ce déjà une question ou une interrogation?
    Je vais poser une autre interrogation:
    –  » Est-ce que nous n’avons pas trop tendance à considérer la France comme le CENTRE du MONDE (on pourrait appeler cela « le synchrone du « Village d’Astérix » ») ?
    – Enfin, dans le grand débat actuel où l’on peut effectivement tout aborder, pensez-vous, que l’on peut se passer de parler des déficits (dettes publiques (2200 Milliards d’Euros), Sécurité Sociale, déficits de la balance commercial etc…)?

  11. La réorganisation de la vie publique passe par la réforme des institutions. En matière parlementaire il semble que deux députés et un sénateur par département suffisent pour légiférer.
    Ces parlementaires devraient pouvoir cumuler cette fonction avec un mandat sans cumul d’indemnites. Limiter le nombre de collaborateurs à 2 attachés et 1 secrétaire rémunérés selon la’ grille de la fonction publique. Ils devraient être recrutés et gérés par l’assemblee De référence

      1. Cumuler le mandat de sénateur avec celui de député ? Autant supprimer le Sénat !
        Tout à fait d’accord sur la limite des collaborateurs et de leur rémunération. Par contre ne pas les indexer sur la fonction publique, pour éviter toute confusion avec les fonctionnaires.

  12. FONCTION PUBLIQUE

    L’importance de la Fonction Publique à la Française doit être réaffirmée. Elle est là pour garantir le même accès pour tous à différents services (éducation, santé, justice…) et pour protéger les citoyens. Le statut doit être maintenu et renforcé. Il faut arrêter le recours aux contractuels et embaucher des fonctionnaires car leur statut les protège afin de pouvoir traiter les citoyen sur le même pied d’égalité en étant pas soumis aux pressions des politiques. La Fonction Publique en France est le fruit d’une histoire : Le 1er statut date de 1941 sous Pétain et ça a donné des « Papon », le statut dont s’inspire le statut actuel est de 1946, il garantie une carrière aux fonctionnaires, c’est à dire qu’un pouvoir politique qui arrive au pouvoir ne peux pas virer les fonctionnaires pour en mettre d’autre à sa botte, il n’y a pas de pression sur l’emploi. C’est une garantie pour la population afin de pas connaitre ce qu’il s’est passé pendant la 2nde guerre mondiale, il faut donc la renforcer : embaucher sous statut, par concours.
    Il faut également maintenir les CHSCT dans le Fonction Publique et les réintroduire dans le secteur privé, c’est le seul endroit où les salarié peuvent agir sur les conditions de travail, chasse gardée du patronat.

  13. La transparence des dépenses de nos élus doit être exemplaire, comme en Suède.
    en FRANCE:
    Nouveau symbole de la corruption qui règne dans la classe politique hexagonale, la députée LREM Anne-Christine Lang va devoir rembourser l’argent que lui versait l’Assemblée. Motif : elle s’en servait pour se soigner, remplir son frigo, aller en vacances ou encore payer des verres à l’étranger.
    en Suede
    S’il y a bien une chose dont les Suédois sont fiers, c’est de leur fameux offentlighetsprincipen, principe de transparence, institué en 1766. Non seulement, les habitants du royaume peuvent avoir accès à tout document public, à condition d’en faire la demande, mais ils peuvent aussi obtenir un très grand nombre d’informations sur leurs concitoyens, considérées comme privées en France

    1. Je suis d’accord avec votre commentaire et proposition en comparant par rapport à la Suède. Mais est-ce que « nos élus ne ressemblent pas à leurs citoyens » (c’est beaucoup mieux dit par Condorcet ou un autre). Mais la question que l’on peut se poser serait: « et nous, citoyen Français, sommes-nous irréprochable ? Comment nous comparons-nous par rapport au citoyen Suédois? Avons-nous bien intégré se que signifier « l’intérêt général »?

  14. Bonjour!
    Étant donner que le droit de manifester et bafouer et surtout ne représente plus rien car a pars faire taire les mouvement il n’y a aucune remise en question. Voilà pourquoi pour défendre notre democratie nous devons instauré le r.i.c. en toute matière.

    1. Le droit de manifester est encadré par Loi. Il est subordonné à une déclaration en préfecture et son autorisation pour protéger les manifestants, l’ordre et la sécurité civile.
      En ne respectant pas ces mesures il y a eu malheureusement des morts, des blessés et des dégâts disproportionnés. Sans compter que le message de départ est maintenant totalement brouillé.

      Quand est-ce que le citoyen va comprendre que « la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres » ? Que tout droit va de pair avec des devoirs ? Que la démocratie ne fonctionne que si tout le monde accepte le droit ?

      Le RIC ne changera rien à cela car si 100000 personnes qui manifestent et ne sont pas d’accord avec un élu par 20 millions d’autres alors qu’est ce qui m’empêchera demain de contester les résultats d’un scrutin qui a obtenu moins de 99,5% des voix ? Que dire du référendum local pour Notre Dame des Landes en faveur du projet et de la décision du gouvernement ?

      Donc pour beaucoup de gens le RIC c’est utile pour faire entendre « sa voix » mais si le résultat est à l’encontre de « ses idées » on peut s’assoir dessus ?

      1. Pour Notre dame des landes le gouvernement et les zadistes ont volé un référendum aux habitants du département concerné.
        M^me chose en 2003 ou 2005 ,je ne sais plus;
        Le gouvernement de Sarkozy n, avec la complicité de l’immense majorité des parlementaires socialistes et des 3 ou 4 députés verts,
        ont volé un référendum aux français.

        De plus deux commissaires Européens ( dont son président) ont déclaré que les votes des citoyens doivent s’incliner face aux lois des marchés. C’est plus proche du totalitarisme que de la démocratie.

    2. c’est vrai que l’on ne peut être d’accord avec votre propos:
      => « Le droit de manifester est bafoué »:
      Question: En quoi est-il bafoué quand nous sommes à l’acte X ou XI? (Je rappelle qu’il n’y a pas eu de mort lors des manifestations des Samedis, bien qu’il y ait eu trop de blessés – quel pays dans le monde aurait accepté ces VIOLENCES dans des manifestations NON DECLAREES … La RUSSIE PEUt-ETRE!!!????)
      Soyons sérieux
      Notre concitoyen nommé « Régis » a bien répondu : « le droit de manifester est encadré par Loi. Il est subordonné à une déclaration en préfecture et son autorisation pour protéger les manifestants, l’ordre et la sécurité civile. » ON NE PEUT PAS FAIRE N’IMPORTE QUOI; Les manifestations doivent être déclarées avec un parcours négocié avec les représentants de l’ordre!!!! un point c’est tout. ET C’EST VRAI POUR TOUT LE MONDE!!!
      Quand au Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC ou votation comme disent les suisses) : « Oui, pourquoi pas mais Attention dans un cadre constitutionnel en fixant les règles pour que cela ne soit pas du « grand n’importe quoi » (Qu’est-ce qui est possible ? Sur quoi ? Comment le lancer ? Qui l’autorise avant de le lancer ? Combien de % de votants doit-il y avoir pour être validé ? A-t-il une valeur consultative ou plus ?etc…) »
      j’ai bien peur que le RIC ne soit l’arbre qui cache la forêt car, honnêtement, même si il y aura, toujours, des aspects à améliorer dans notre démocratie, il y a déjà de multiples occasions où chaque citoyen peut intervenir mais cela nécessite que chaque citoyen s’investisse et aussi accepte la décision finale même si elle n’est pas en sa faveur.
      Pour info: Je reste attaché à une démocratie représentative et pour le développement de la démocratie participative, en particulier au niveau local et je suis contre le Référendum d’Initiative Citoyenne Révocatoire…il y a suffisamment d’élections pour cela et il y a déjà des procédures pour les cas graves dans nos institutions.

  15. Il y a bien d’autres alternatives que le tout Droite et le tout Gauche, l’impôt ou la protection sociale.
    Le Droit fiscal américain, par exemple, dans un pays pourtant dit « libéral », permet de réclamer des impôts à des américains qui vivent et gagnent leur vie à l’étranger, en faisant la différence entre ce qu’ils paient dans leur pays de résidence ou de gains, et ce qu’ils devraient payer s’ils travaillaient ou vivaient aux Etats Unis.
    Il n’y a rien de plus insurrectionnel en puissance que le sentiment d’injustice fiscale.
    C’est même la Mère de toutes les révoltes dans l’Histoire.
    Le fonctionnement administratif de la France est aussi à revoir de fond en comble.
    Le mille feuille-territorial, le nombre d’élus au niveau national comme local, leur train de vie, avec résidences et voitures de fonction, chauffeurs, attachés de presse, communiquants, la communication de ces mêmes collectivités (ça m’a toujours fait halluciner qu’une collectivité puisse se permettre de faire de la publicité), les doublons de compétences, ces Baronnies d’Ancien Régime coûtent beaucoup d’argent pour un résultat le plus souvent calamiteux.
    Il y a dans ce pays plus de 250 impôts et taxes qui créent des unités administratives de calcul et de perception différentes, coûteuses au point de ne pas toujours être rentables, qu’il conviendrait de rationaliser, en créant enfin un véritable guichet unique pour les entreprises, mais aussi les particuliers, regroupant taxes et charges sociales avec un système beaucoup plus simple et lisible.
    Bien sûr qu’il faut valoriser le travail, les salariés pauvres, les retraités qui ont bossé, qui devraient avoir un traitement beaucoup plus différencié qu’aujourd’hui avec les inactifs, valoriser les TPE, artisans et commerçants, auto entrepreneurs, corps francs (au sens libres), mais surtout véritables poumons économiques de ce pays, faire enfin payer les grandes entreprises dans des proportions au moins équitables, les multinationales, les GAFA, abolir ces privilèges à une époque où ceux là n’ont jamais été aussi riches, limiter drastiquement la part de la grande distribution dans l’économie, ses économies d’échelle et la précarité qu’elle engendre chez ses salariés comme ses fournisseurs, la désertification aussi qu’elle provoque dans les petites villes et les villages, sa mal-bouffe et ses importations polluantes, rationaliser la sécurité sociale, le prix des actes médicaux, les régimes spéciaux, augmenter l’âge de départ à la retraite, rétablir le protectionnisme pour ré-industrialiser ce pays et rentabiliser nos agriculteurs, et limiter l’immigration économique de masse en instaurant des quotas comme le font tant d’autres pays tels que l’Australie ou les Etats Unis sans qu’on crie au fascisme, et les abus du droit d’asile…
    Bien sûr, c’est du boulot, peut être trop pour nos Rois fainéants, bien sûr il y aurait quelques Traités à dénoncer, redonner force à la loi Nationale et donc par là même à la souveraineté populaire, donner à nos institutions une plus grande part à la démocratie directe, bien sûr que tout ça, ça nécessite du courage, celui de peut être trahir quelques lobbys mécènes de nos politiciens…
    Il y a de la gauche, il y a de la droite..mais si on garde le logiciel droite/ gauche, qu’on continue à respecter des Traités qui ont ruiné ce pays comme s’ils étaient pour l’éternité gravés dans le marbre, et qu’on se contente d’avaliser cette politique de trusts internationaux, de concentration verticale, de privilèges du temps des Rois, au mépris des classes moyennes promises à disparaître, à n’imaginer le futur des gens que sous la forme d’un peuple de salariés sinon d’esclaves, sans culture et sans attache, alors là, c’est certain, on n’aura définitivement que des sens interdits… mais à ce moment là, il ne faudra pas se plaindre lorsque les peuples, biberonnés quotidiennement à l’opulence vulgaire du bling bling télévisuel, à la publicité, bref à l’envie, seront amenés à se révolter…

  16. Premièrement, je veux vous dire que l’ illustration de la page d’ accueille appartient au passé, certainement elle représente la lutte des plus faibles face aux inégalités et face aux détenteurs des richesses et du pouvoirs!!! Mais pourtant il y a bien assez d’ images et fresques plus récentes et plus illustratrices représentant le malaise actuel; je pense que vous n’avez pas saisie le « mal être actuel  »
    Je tiens à me présenter, je suis salarier et j’aime mon travail, mon secteur d’ activité est le machinisme agricole : l’ agriculture un secteur toujours en perpétuelle restructuration !!!
    Je pense qu’il est urgent de ramener l’ entreprise à sa fonction première : faire une production utile et viable pour la communauté !!!
    (((( je ne peut pas m’ empêcher d’ insister sur les dérives des médias; sur la « non qualité  » de nombreuses émissions, les mauvais nouveaux média influences gravement nos sociétés))))
    Il nous faut impérativement rehausser et motiver les rémunérations liées au secteur d’ activités fondamentales :
    c-a-d rendre sa part au travail qui nourrit et fait fonctionner notre monde et mieux répartir les forts dividendes pour une harmonie nationale ,,, européenne et mondiale :
    La bonne répartition des richesses en France garantira une forte souveraineté nationale ainsi qu’ une cohésion sociale forte
    et dessinera un avenir moins sombre pour nos enfants!
    Je n’ est pas manifesté mais soutient les gilets jaunes ; je penses que si rien n’ ai fait de vraiment constructif au sujet de la redistributions des bénéfices :nous courons tôt ou tard à une crise ressemblent à une guerre civile avec pour le coup une vrai soif de révolution !!!
    Moi ici en Finistère ,terre de labeur , je m’exprime pour la toute fois première fois : je crois sincèrement que le modèle économique et sociale n’es plus en phase avec les objectifs futur il est tant de libérer les idées mais encadrer et sanctionner les dérives en tous genres!!!
    je reste à disposition pour échanger !

  17. Merci Mr le Président de la République de me permettre de m’exprimer, des questions…. il y en a beaucoup que je souhaiterais vous posez. Mais je vais essayer de noter uniquement celle qui me touche le plus.
    Avez vous des propositions sur le développement qui pourrait être mis en place pour les commerçants qui ne se rémunèrent pas et paient des taxes ? Bien sûr le RSA est une solution précaire et qui dégoûte. Alors pourquoi ne pas laisser bénéficier les commerçants du fruits de leur travail?

  18. La création monétaire est juste une définition, une croyance, un dogme. Aujourd’hui, ce qui crée la monnaie, c’est la production de «  » »biens » » » (de consommation), ces «  » »biens » » » qui nous font tant de mal, à nous et à la planète. Les crises actuelles, économique, politique, environnementale, imposent un changement de définition.

  19. Décentralisation : vu le cout du logement dans les grandes métropole, il me semble que offrir des logements moins cher est un moyen d’augmenter le pouvoir d’achat. Pourquoi continue t on a aider les propriétaires à faire du logement locatif dans des zones déjà surpeuplées (Pinel). Ne devrait on pas au contraire arrêter de donner de l’argent à ceux qui ce faisant diminuent leurs impôts et participent à l’encaissement des plus démunis ? (J.ai bien conscience que l’on ne parle pas la des logements les plus miteux. Ce point ne va pas seul, il faut aussi déplacer les zones d’emplois)

  20. je suggére que, lorsqu’une personne percoit le RSA et que cette même personne roule dans une voiture de luxe ou sport a son nom, elle soit obligée de révéler comment elle a pu s’acheter ce véhicule . Si impossible, le véhicule doit lui être confisqué tout simplement. Pour s’offrir un tel luxe, il n’y a pas 36 solutions: ou bien on a un travail rémunérateur mais, pas de RSA possible , ou bien on a hérité, ou bien on a gagné à un jeu , ou bien on a volé ; ou bien c’est de l’argent blanchi !!!! au propriétaire de le dire !!!

  21. Décentralisation : la dotation aux communauté locales sont fonction du nombre d’habitants (me semble t il). Si elles étaient fonction aussi de la taille (km2) de la commune, cela permettrait de donner de l’argent à des collectivités moins peuplées qui pourraient ainsi développer des transports.

  22. Décentralisation : Pour favoriser l’installation d’entreprises dans des zones moins urbaines, peut être faudrait il inciter les sociétés à s’y installer et les inciter à fuir les zones très urbanisées, avec une fiscalité différente par exemple.

  23. Les élus du peuple ne produisent aucune richesse dans le pays ; ils vivent des impots payés par les citoyens sur leur travail productif, lui. Il faudrait donc diminuer ces prestations, ces avantages souvent inconsidérés , abusifs qui révoltent le peuple qui ne se sent plus respecté

  24. Je suggère que les députés soient élus au suffrage universel, à la proportionnelle intégrale , au nombre de 3 par département, rémunérés comme les sénateurs cités plus haut ,c’est a dire 3 fois le smic +les défraiements dans les mêmes conditions

    1. Chaque fois que j’entends parler d’élection à la proportionnelle, je suis étonné. Proportionnelle à quoi ?
      Est-ce que vous souhaitez confier aux partis la mission de placer des gens à qui vous ne demanderiez certainement pas de faire les lois qui encadreront votre vie demain ?
      Ou pire, de placer leurs petits copains ?
      Et si vous n’adhérez à aucun parti, vous ne serez jamais représenté à l’Assemblée ?

  25. Je suggère que les écoliers endossent une tenue uniforme pour tous afin d’éviter toute discrimination et que le drapeau français soit honoré au moins une fois par semaine dans la cour des écoles avec la Marseillaise entonnée par tous

  26. Je suggère qu’un contrôle sérieux soit entrepris auprès des personnes qui perçoivent des aides de l’Etat alors qu’elle n’en ont pas besoin ou alors qu’elles mènent un train de vie dispendieux

    Je suggère qu’un contrôle sérieux soit effectué sur les retraites payées à l’étranger

    Je suggère la suppression du droit du sol pour les naissances d’enfants d’étrangers sur notre sol

  27. Il faut que les étrangers acceptent les lois françaises , les traditions françaises , les coutumes de la France . S’ils ne peuvent y souscrire, ils doivent retourner dans leur pays d’origine tout simplement. Quand un français s’installe dans un pays étranger , il se soumet aux lois et règlements en vigueur sans protestation. Je suis bien placée pour le savoir

  28. Il faut diminuer le train de vie de l’Etat . Quand on voit le train de vie des politiques en Allemagne , dans les pays nordiques etc., le citoyen français a l’impression d’être dirigé par des profiteurs du système ! On parle de République mais, notre pays ressemble d’avantage à une Royauté , le Roi et sa cour

  29. Les anciens ministres, anciens Présidents coutent très cher à la collectivité ! il faut revoir à la baisse ces indemnités car, la France n’a plus les moyens de ce faire

  30. je suggére que les députés soient rémunérés en fonction de leur présence effective au Parlement comme n’importe quel citoyen qui travaille dans le privé ou le public

  31. je suggére que le Senat doit être réformé ; les senateurs devraient étre tirés au sort des listes electorales à raison de 3 ou 4 par département, rémunérés à 2 ou3 fois le smic + les défraiements . Pareil pour les députés trop nombreux .
    Les maires de petites villes mieux rémunérés car; eux, sont obligés d’être bien présents ,responsables de tout dans leur commune contrairement aux députés , mieux payés et moins sollicités

  32. Bâtir une société autour de projets et non autour des finances uniquement
    Aujourd’hui, tout semble diriger par la finance au détriment de la construction de solides projets. En particulier dans l’administration. Dans le milieu hospitalier. Dans beaucoup de milieux.

  33. ma question concerne le fonctionnement du Parlement; il me parait inconcevable que des députés ne viennent pas assister aux débats et cessions , qu’ils aient possibilité de donner procuration à leur collègue

  34. Décentralisation et simplification administrative
    Il faudrait redonner de la liberté d’action aux échelons administratifs locaux. Ceux étant au plus près des administrés sont pus à même de prendre de bonne décision.
    Par contre, il faudrait aussi que l’organisation soit plus lisible, moins fragmentée.

  35. je demande qu’il n’y ai pas de nouvelles créations de taxes, pas d’augmentation, baisse ou annulation de celles existantes. tout augmente sauf les salaires. nous sommes libérés de l’impôt a fin juillet! la ponction est trop importante. Des économies doivent être faites, des impôts sur la finance doivent être crées. dans les premier débats avec les maires, il n’a pas été annoncé des suppression de taxes. du blabla comme toujours, rien de concret.

  36. d’abord c’est nous qui avons déjà posés plein de question !
    et voilà que notre président nous rédige une lettre de 35 questions!!!

    tous ces gens hors sol qui nous gouvernent sont hors sol et en plus ils sont sourds. qu’ on les fasse vivre un mois avec un salaire moyen, en payant tout ce qu’un ménage normal doit soustraire obligatoirement de ce qu’il touche :

    un député à qui on demande combien coute 1 l. de gaz oïl et qui répond 1euro10 , il n’a pas fait de plein depuis quand mais ce eux qui votent nos lois!

    quel décalage c’est pour cela que tout va si bien!

    c’est des solutions que nous demandons à nos cerveaux tous où presque formatés Enarques…

  37. Bonjour,

    Concernant la vie politique, je pense qu’il faut en finir avec les politiciens qui font de leur mandat un métier. Pour cela, je propose de limiter le nombre de mandat à deux maximum au cours d’une vie.

  38. J’ai l’impression que nos dirigeants ont privilégié les lobbyistes comme étant les interlocuteurs favoris et ce, au détriment des gens. Visiblement ces lobbyistes accrédités ont leurs entrées partout et pèsent sur les décisions de nos élus. J’ai même lu que des députés recopiaient carrément les textes des…lobbyistes ! On a donc l’impression qu’ils sont chouchoutés, font la pluie et le beau temps et que les citoyens ne sont juste utiles qu’au moment de voter et qu’ensuite ce sont les lobbies qui sont écoutés ! Hollande n’avait-il pas déclamé un jour que les noms des lobbyistes intervenant dans tel ou tel dossier seraient obligatoirement publiés par souci de transparence ? Visiblement c’est passé à la trappe et le sujet semble verrouillé et tabou tant en France qu’au sein de l’Union Européenne qui a accrédité des milliers de lobbyistes… Il serait temps de faire enfin bouger le système car on se sent mis de côté, nous, les citoyens lambda ! Je vais faire de la politique-fiction : arrivera-t-il un jour où le corps électoral ne sera plus composé que des lobbyistes vu le nombre de ronds de jambes faits à ceux-ci ? Visiblement ces lobbyistes ont plus de droits et de facilités que les citoyens lambda…

  39. 3 secteurs a privilégier.
    1 – L’immigration et ses conséquences directes sur la paupérisation du pays mais aussi sur la submersion étrangère qui nous mène dans des impasses dangereuses (Islamisme)
    2 – Le rapatriement des sommes colossales de la fraude fiscale qui prospèrent dans les paradis fiscaux au bénéfice d’une écrasante minorité.
    3 – S’occuper plus sérieusement des exilés fiscaux. Qui en Suisse qui en Belgique, qui au Pays bas, qui en Irlande etc …

  40. Transparence totale de l’utilisation de l’argent public. Chaque citoyen contributeur et nous le sommes tous doit pouvoir le consulter à tous les échelons par le biais d’une publication sur un site, ce serait utiliser la nouvelle technologie et ainsi pouvoir analyser et proposer d’autres alternatives par le biais d’un référendum.

  41. Il faut supprimer immédiatement les privilèges des EX :
    Présidents de la république.
    Premiers ministre
    Ministre de l’intérieur
    Président assemblée nationale
    Président du Sénat
    Bloquer les cumuls des retraites de tous les élus a 12.000€ brut.

  42. Avant d’aller plus loin sur ce site dont l’idée est excellente, je tiens à faire une remarque. Il me semble qu’il a été créé pour faire part de nos remarques, il me semble que nous sommes encore « entre nous » libres de nos opinions, libres d’expressions, ce qui n’est plus le cas dans la vraie vie. Alors n’utilisons pas ce site comme un forum, interdisons-nous de commenter les écrits de Pierre, Paul ou Jacques (euh, pardon, je pourrais dire de Pierrette, Paulette ou Jacqueline). Il y a d’autres lieux pour s’invectiver, Facebook est parfait pour ça. Bonne continuation à tous.

  43. Bonjour,
    Super le coup des Passeports ( sans photos non nominatif )
    pouvant en avoir plusieurs ?
    Combien de terroristes en ont ou de passeurs d’argent ou d’oeuvre d’arts ?
    Ou sont toutes les richesses de la République pillées par nos dirigeants leurs ( amis ) qui va les rembourser ?

  44. Bonsoir.
    J’habite à côté de Vesoul. Les élections de notre député, bien que légitime, ne sont pas représentatives de la population. Quelques chiffres pour le démontrer. Vesoul 1ère circonscription, 17 cantons et population environ 240 000 personnes. Notre député a été élu avec 23 128 voix pour. Soit 10 % de la population. Ce n’est pas représentatif. Une idée, lors du recensement il faudrait donc inscrire automatiquement les personnes en capacité et âge de voter et rendre le vote obligatoire. Le recensement lui est obligatoire et passible même d’amende.
    Une constatation et une idée c’est aussi ça la démocratie.

  45. Sans être un partisan farouche du cannabis, je constate qu’il est un « problème » de notre société.
    Son trafic alimente une économie parallèle pour un montant avoisinant les 3 milliards annuels
    Sans compter qu’il sert à financer d’autres marchés parallèles (cigarettes, armes, prostitution…)
    Alors pourquoi ne pas retirer le cannabis des substances interdites et en contrôler le marché
    Coupant ainsi l’herbe sous le pied des dealers et permettant de nouvelles recettes fiscales…

  46. J’ai fait des efforts, travailler depuis l’âge de 14 ans en apprentissage, terminé ma carrière comme chef de projets dans une multinationale en mettalurgie, je suis très très déçu de constater des ma première année de retraite on me ponctionne CSG et non indexation alors la je suis vraiment en colère. En réponse à cette colère je constate que votre réponse est un tour de France où monsieur le président parle uniquement avec des maires qui délivrent leurs petites doléances qui ne sont pas les nôtres mais des problèmes de gestion de leur commune qu’ils connaissaient pour la plus part avant d’être élu ( entre autre j’ai moi-même été conseillé municipale dans ma commune pendant 3 mendats) et les problématiques de gestion de la commune ne sont pas les mêmes que celle d’un foyer et loin de là.
    Il est également inadmissible toutes ces formes d’avantages fiscaux ou les personnes ont des remises d’impôts tout les bénéficiaires de ces remises sont des personnes ayant des revenus supérieur à 5000€ mensuel et oui..
    En ce qui concerne la limitation de vitesse j’habite le long d’une voie département de 4m50 de large ou la vitesse est limitée à 80 km/h à 2 kms plus loin une autre départementale limitée à 80 km/h mais celle-ci fait plus de 7m de large chercher l’erreur !!!
    Ensuite pour être à l’écoute du peuple il faut l’entendre pour celà il faut l’écouter et là est votre problème vous et vos ministres vous ne savez pas écouter alors vous n’entendez rien !!!!

  47. Une partie de la guerre d’idées actuelle se situe entre les régimes solidaires (obligatoires pour tous les travailleurs déclarés) qui engagent des cotisations donc une perte de pouvoir d’achat tout en protégeant les cotisants de toute spéculations sur leurs cotisations.
    L’opposant à ce système solidaire (cheval de bataille de tous les gouvernements qui se succèdent depuis au moins 40 ans, chacun ayant mis sa pierre à l’édifice. Le gouvernement en place semble être le plus virulent). Cette parenthèse étant longue : L’opposant à ce système solidaire et le système privé d’assurance qui permet un gain de pouvoir d’achat par la suppression du système solidaire en place. Par contre, il faudra souscrire un contrat avec une assurance privé pour pouvoir continuer à bénéficier au moins d’une de ces couvertures que propose le régime solidaire. Bien sur, il faudra négocier le tarif d’une cotisation dont il est difficile de savoir si elle sera moins cher que celle du système solidaire à garanties égales. Rien n’empêchera ces sociétés privées d’utiliser les cotisations des assurés sur des placements à risques ou non et on connait la suite si le risque était élevé.
    Actuellement, les cotisations prises sur le bulletins de paie sont (ou étaient car certaines viennent d’être supprimées par le gouvernement pour le pouvoir d’achat mais remplacées par de la CSG dont on ne sait pas ou cela va tout comme les taxes sur le carbur… on ne va pas reprendre à zéro) : la maladie (fait), le chômage (fait), la retraite, la santé/sécu…
    Tiens, c’est étrange mais il semble qu’il commence à y avoir des problèmes sur les périodes et montants d’indemnisations des chômeurs. Pour les périodes c’était prévu car c’est passé entre noël et bonne année ( au fait, j’oubliais « Bonne Année »).
    Personne ne peut assurer qu’il ne perdra jamais son emploi (à part les retraités et les chômeurs cela va de soit). Faudrait il se pencher vers une éventuelle souscription complémentaire chômage ?
    Aussi, j’allais oublier, la prime mensuelle des 80 euros pour les bas salaires est exempte de toutes cotisations donc ne donnera rien dans le futur. Cette prime est du consommable de suite, à placer ou à souscrire chez un assureur.

  48. Une seule revendication devrait être défendue : la proportionnelle. Car c’est avant tout car nous ne sommes par représentés que la politique est mauvaise. CQFD

    1. La proportionnelle n’est pas la panacée non plus. Regardez bien le régime de la 3ème République avec des changements de gouvernements incessants, ou l’exemple de la politique Italienne voir Allemande avec des alliances systématiques de gouvernement… Et encore les allemands s’en sortent avec un esprit de consensus, nous nous suivrions le modèle Italien catastrophique… L’équilibre de la Ve République c’est de toujours avoir un pays gouvernable, donc de la proportionnelle pourquoi pas mais à petite dose. La majorité des urnes doit pouvoir gouverner même si elle est limitée (n’en déplaise à ceux qui sont minoritaires et certains peu démocrates ).

  49. Dans toutes les mairies des cahiers de doléances sont ouverts. Allons y déposer la revendication suivante : « mettez en place des conseils citoyens conformes à la loi de février 2014 ». Par exemple, pour Tourcoing (voir le vidéo https://youtu.be/VXMmtSHwrHk ), un seul conseil citoyen pour la ville, au lieu de 6 (car il y a 6 QPV dans notre ville). Allons plus loin, demandons un conseil citoyen pour chaque quartier, ou chaque commune ; conseilcitoyen respectant les principes de la loi : tirage au sort, effectif suffisant, autonomie hors des élus…

  50. Sincèrement ,Monsieur le Président vous faites confiance au capital à l argent .Question Dieu est il Argent?Sommes nous redevable de la dette pour l éternité?Et qui sont ces personnes qui profitent de cette dette?Merci pour votre réponse

  51. Ma contribution au grand débat national.
    Pour plus de justice sociale.
    Taxes et impôts :
    Annuler la TVA en créant un financement compensatoire par la taxation des flux financiers de la Bourse.
    Ecotaxe, taxer le transport aérien pour financer la gratuité des transports en commun dans les métropoles.
    – promulgation d’une loi pour l’arrêt de l’obsolescence programmée des objets manufacturé (sous peine de sanction lourde pour les entreprises qui ne respectent pas la loi.).
    Amélioration de l’empreinte carbone de l’industrie financée par la lutte contre la fraude fiscale. (Mesure soutenue par la création suffisamment importante d’agents affectés à cette tâche pour la rendre fructueuse)
    Aide à la création d’emplois :
    Annuler le RSI et augmenter de façon significative les plafonds concernant les gains des autoentrepreneurs, mesure compensée par une moins grande dépense pour le traitement du chômage. Il s’agit ainsi de faire de la microentreprise un vecteur réel et solide de la création d’emplois
    Exonérer de toutes taxes pendant les deux premières années les PMI et les PME afin d’en favoriser la création et un ancrage durable dans le tissus économique.
    -C.I.C.E créer des agences territoriales (adossées aux chambres de commerce et de l’industrie) pour étudier sur demande des entreprises les dossiers concernant les besoins de développement propre à générer de l’emploi.
    -La répartition des gains d’une entreprise cotée en Bourse se fera à équité entre les salariés et les actionnaires. L’ensemble des actionnaires ne pourra percevoir globalement plus d’argent que l’ensemble des salariés. Le différentiel de salaire entre le niveau le plus bas et le plus élevée dans l’entreprise sera régulé par une grille indiciaire des professions qui y sont exercées. Le salaire du PDG sera plafonné et ne pourra excéder 3 fois la valeur du salaire le plus élevé de son entreprise. Le PDG ne bénéficiera d’aucune prime d’aucune sorte, ses résultats étant déjà par ailleurs rétribué.
    Social :
    -Automatiser les droits à la CMU.
    – L’Accueil des migrants doit être mis en équité avec l’aide apporté aux SDF( Ou inversement puisqu’il n’y a pas d’aide apportée spécifiquement aux SDF actuellement.) Mesure financée en augmentant les effectifs de la police concernant la délinquance financière, afin de rendre la lutte contre cette délinquance plus efficiente et ainsi produire la ressource correspondante.
    Lutte contre l’immigration clandestine :
    -Création d’un service civique volontaire pour soutenir un projet de coopération pour le développement économique des pays en difficultés. Ce afin de favoriser le maintien des populations sur leurs territoires.
    – Diminution drastique de l’exportation d’armes qui participe à générer l’immigration politique. (Vers une sortie progressive de la vente d’arme pour rééquilibrer progressivement notre balance extérieure trop dépendante actuellement de cette activité. La vente d’armes correspond à 40% de notre commerce extérieur.)
    Mesure d’assainissement morale et étique concernant les mandats électifs :
    -Exigence d’un casier judiciaire vierge pour prétendre à un mandat.
    – Revenus ne pouvant excéder trois fois le salaire minimum national pour les députés et les sénateurs plus une prise en charge des frais réel sur justificatifs. Tout embauche de personnel pour répondre aux besoins de la charge de l’élu se réalisera sous le contrôle de pôle- emploi et sera rétribué par l’état selon une grille prédéfini en fonction des titres, fonctions et grades. (Le salaire d’un employé par l’élu peut excéder les gains de celui-ci.)
    – Un élu qui commet un délit lié à son activité d’élu, quel que soit son niveau de responsabilité sera destitué de son mandat après jugement en comparution immédiate et ce à vie.
    Recréer l’ISF permettra un financement complémentaire au budget alloué à la vie associative.
    Décentralisation des pouvoirs vers les régions et les communes pour gérer au plus près des réalités de terrain le développement du territoire. Une plus grande autonomie locale équivaut d’une part à une meilleure gestion des ressources avec de surcroît un effet de démocratie plus importante.
    Augmentation du nombre des fonctionnaires pour une nécessaire efficacité des services publique. Les lourds disfonctionnements existant aujourd’hui dans le cadre de l’éducation nationale, la police, la justice et la santé liés aux manque de personnel coutent plus d’argent que l’économie tentée en diminuant le nombre de fonctionnaire. Tentative d’économie qui dégrade gravement notre qualité de vie. Il est toutefois possible de réaliser des ressources financières par une augmentation accrue des personnels en charge de l’évasion fiscale et de la délinquance dite en col blanc, qui pourront ainsi traiter et suivre un plus grand nombre de dossiers et d’affaires.

    C’est un peu en vrac et incomplet, mais nul n’est tenu en une heure de faire le boulot que nos gouvernement successifs ont été incapable de faire en quarante ans.
    Beaucoup de sujets ne sont pas traité et reste à compléter. Je vais m’y atteler petit à petit et vous invite à en faire autant. Même si vous êtes sceptique (Moi je le suis) sur l’issue du « grand débat »cet exercice nous aide collectivement a mieux identifier les questions qui se posent à nous et à tenter de formuler des réponses qui peut-être feront leur chemin. Nous n’avons rien à perdre tout à construire. L’avenir est ce que nous le ferons !

  52. Adjointe à quoi ? Ton commentaire sent un peu le racisme . Nos concitoyens aussi peuvent bénéficier de l aide de l assistance sociale pour remplir leurs dossiers administratifs et ce n’ est pas plus lent pour eux que pour les étrangers . C’est de la paranoïa complotiste 😉

  53. TOUS CITOYENS, CHICHE !…
    Comme dans d’autres pays démocrates, il est tant que tous les citoyens français (vous savez ceux qui ont un passeport, ceux qui viennent se faire soigner ici) doivent PAYER LEURS IMPÔTS en France.
    Tu ne veux plus payer, c’est bien ton droit et ton choix, assume. Tu fais comme Gérad Depardieu, tu prends une autre nationalité et rends tes papiers MAIS avant de partir tu paies une « exit tax » (c’est très British 😉 ), comme dans d’autres pays : tu paies immédiatement ce dernier impôt, dix fois celui que tu dois payer, le prix de la Liberté, et tu rends tous tes papiers même ta carte de sécu… Et puis, tu ne seras plus obligé de venir nous rendre visite, tu es si bien ailleurs…

  54. Le gouvernement veut des manifestations bien organisées et déclarées avec point de départ « A » et point d’arrivé « B ».
    ( petit souvenir : « Désormais, quand il y a une grève, plus personne ne s’en aperçoit. » Nicolas SARKOZY au siège de l’UMP, 6 juillet 2008)
    Cela permet au gouvernement de déployer en toute sérénité sa milice (payée par nos impôts) qui joue aux chiens gardiens de troupeaux guidant les moutons vers la tonte ou les vaches au pis.
    Le défilé fini et les majorettes au lit, les chiens (payée par nos impôts) deviennent chasseurs et nous traquent comme un vulgaire gibier sur les routes de France (pour essayer de justifier leur salaire).
    Peut on essayer de faire mieux avec nos impôts qui sont le fruit de notre travail ? Par exemple améliorer les réseaux routiers déplorables et non prévus pour les augmentations de trafics autocars/poids lourds.
    (je ne citerai pas le nom de la commune qui a refait 4 fois le même tronçon de route (payée par nos impôts et ceux des entreprises locales) en 5 ans pour accueillir le tour de France.)

  55. Pourquoi y a t’il autant de jeunes mineurs dans les boites de nuits ou discothèques après minuit alors qu’il se vend de l’alcool et d’autres substances comme du tabac hyper dangereux mais légal ?
    Que font les pouvoirs publics et autres associations à part fermer les yeux.
    Ce problème ne les intéresse pas car il n’est pas lucratif ou alors, pourquoi ?

  56. Bonjour , redonner le pouvoir au peuple pour toutes décisions d’état en créant un devoir obligatoire du citoyen : un vote hebdomadaire sur le net où la majorité décidera des priorités , des budget , des réorganisations etc . Fini les privilèges des hommes d’état , leur mission devenant la mise en place effective des réformes décidées par le peuple , ils deviennent tous  » chef de mission  » en toute transparence . Quant au président , son rôle consiste à superviser le tout et lui aussi doit rendre des comptes .
    Ça fait longtemps que j’y pense , merci Alain de m’offrir l’occasion d’exprimer ce rêve d’une société pour moi idéale .

  57. Un débat oui mais il nous faut des réponses concrète à la fin de celui-ci par un vote je sais qu’il n’aura pas lieu de suite mais au plus tard il faut qu’il soit mis pour septembre

  58. Pourquoi est il plus facile pour un migrant d »obtenir le RSA ou cmu par rapport à un concitoyen français.
    Je l »ai constaté car je suis adjointe et c’est dans ma fonction d’aider les personnes en difficulté.
    Il faudrait réduire les dossiers et le temps de l’acceptation du dossier.

  59. 3 priorité, le reste viendra naturellement après
    1 – Sortir de l’UE car ce sont les traités européens qui nous empêchent d’être maitre chez nous
    2 – Sortir de l’EURO , car c’est la BCE qui empêche l’inflation et qui génère le chomage de masse
    3 – Sortir de l’OTAN pour retrouver notre indépendance militaire
    A près on pourra refaire une constitution qui intégrera le RIC : la nous aurons le pouvoir , mais tant que nous sommes dépendant de l’UE , nous sommes dépendant de l’ONU et donc des banquiers comme Rothschild ou Goldman Sachs : Macron prend ses ordres de ces gens là

  60. J’ai 70 ans et suis retraité. Je félicite l’ensemble des gilets jaunes qui ont eu le courage de se soulever face aux gens qui nous dirigent et nous prennent pour des cons depuis 50 ans.
    Notre génération n’a pas eu le courage de le faire.
    Encore Bravo!!!

    1. Tout à fait d’accord avec vous mais j’aimerai bien que nos journalistes enquêtent sur les casseurs car le crime profite à qui ?
      certainement pas aux gilets jaunes.

  61. Pas besoin d’avoir fait l’ENA pour trouver l’idée géniale d’augmenter le tabac ou l’essence. N’importe quel citoyen est capable de le faire, tous les gouvernements précédents l’ont fait d’ailleurs les derniers en usent et en abusent (ils ont surement du redoublé plusieurs fois).
    On a l’impression, sous le couvert de la santé, qu’on fait payer aux fumeurs le manque à gagner du à ceux qui se sont arrêtés.
    Chaque fois qu’on augmente le tabac qui n’est pas bon pour la santé mais en vente libre, on devrait baisser le prix d’un produit qui est bon pour la santé, les fruits, les légumes ou la viande. Un peu aussi pour ceux qui s’arrêtent et qui compensent.

  62. Avant toute chose, moi je ne désire qu’une chose c’est de faire payer les dégâts occasionnés par les exactions des gilets jaunes à ceux qui ont lancés sur Facebook des appels à manifester alors que c’était interdit, je pense notamment au sieurs DROUET Eric, NICOLE et consort, après on pourra discuter.

    1. Bonjour,
      Les manifestations non déclarés ne sont pas pour autant interdites. Rappelons que la liberté de manifester est une liberté fondamentale fondée notamment sur l’article 10 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.

      De quels dégâts parlez vous ?
      – des dégâts des casseurs qui profitent de n’importe quelle manifestation pour détériorer et dont certains sont issus des mouvements d’extrême gauche ou anticapitaliste type Black Blocs.
      -des dégâts de certains jeunes qui profitent de mouvements de foule important pour casser les vitrines et voler dans les magasins.
      – des dégâts au niveau des péages des sociétés d’autoroute qui
      eux engrangent des bénéfices de plusieurs milliards ?

      Comment cela se fait’il que les manifestants portant un gilet jaune se sont fait contrôler 4 à 5 fois avant d’arriver sur les lieux de manifestations à Paris en se voyant confisquer masques, lunettes pour se protéger des gaz lacrymogènes et que quelque temps après apparaissent des casseurs avec barres de fer, casques, lunettes et tout le matériel pour détériorer et qui ont puent sans l’intervention des forces de l’ordres se livrer aux pires exactions ?

    2. Au sujet de Nicole; il a ,avant hier, lancé, presque, un appel à la violence. Mais lui reste devant son écran et invite les autres à y aller.
      il est en train de dénigrer le mouvement des gilets jaunes. Ceux qui sont sincères; c’est à dire l’immense majorité.
      je pense que c’est quelqu’un qui veut que l’on parle de lui, pour satisfaire son égo.

  63. Nous devons faire avancer les choses par la démocratie en étant objectif et raisonnable. Ne pas entrer dans la démagogie avec un état d’esprit révolutionnaire avec pour intention de mettre à bas la république et ses institutions. L’intérêt de chacun est de rechercher de vivre correctement sans vouloir tout casser.

    1. donner une preuve de vie annuelle authentique pour les personnes qui vivent en Afrique du Nord et qui touchent la retraite S.S et
      complémentaire sans aucun contrôle. Ce n’est pas d’aujourdhui et aussi la fraude a la carte vitale qui sert à plusieurs personnes, même la photo n est pas suffisante il faudrait l empreinte digitale ainsi que pour les enfants. On aurait des surprises !!!