Handicap

Comment améliorer l’accueil des enfants dans les établissements médico-sociaux, la scolarisation des élèves en situation de handicap… En parler, ou de tout autre problème lié au handicap ? Faites-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre numéro de téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 réponses sur “Handicap”

  1. Je suis adulte handicapé . Je souhaiterais travailler mais je ne suis pas sûr de tenir le coup. Je crains une suppression immédiate de mon AAH qui me laisserait sans ressources si je ne pouvais garder un emploi.
    L’AAH est-elle maintenue, diminuée ou supprimée en cas d’emploi ?
    Difficile de trouver des informations sur ce sujet.

  2. Promener vous en ville avec un fauteuil roulant et vous comprendrez que rien est respectez…. je lai remarquer quand je pousser la poussette de mon fils…

  3. INCITER TOUTES LES DIRECTIONS médicosociale (IME) à améliorer les conditions d’accueil du public par LA GENERALISATION systématique de la présence de PETITS GROUPES de 7 personnes maximum.
    Au de là de ce nombre, les professionnels éducatifs regrettent un accompagnement beaucoup trop lourds pour le public accueilli et le personnel .

    C’est à cause du grand nombre de personnes à assurer la sécurité et en même temps présentant des troubles massifs et divers à favoriser l’autonomie.
    Ces manquent de considération entraînent chaque année le sacrifice de population inadaptée partout dans des établissements médico sociaux non pourvus de ces moyens.
    également l’épuisement du personnel éducatif confronté à cette situation.
    Developper la mise en place de salles aménagée spécifiques, ludiques et en même temps de retour au calme.
    A cause de leur présence indispensable et le volume important des heures syndicales , préférer le personnel syndiqué sur d’autres postes que l’internat en IME.
    Les sous effectifs réguliers entravent la sécurité du public, du personnel et pas favorables aux apprentissages des personnes inadaptés (en situation de handicap).

  4. Il faudrait tenter une formation adaptée aux enseignants. Aujourd’hui un enfants sur deux en primaire est « spécial ». Mettre en place la bienveillance et peut-être les ecoles MONTESSORI.

  5. Bonjour. Je travaille à 2/5ème et je touche une pension d’invalidité depuis 10 ans. J’ai 56 ans et je ne toucherai pas grand chose en retraite. Mais je ne vois rien nous concernant. J’ai réussi à garder un pied dans le monde du travail. Que compte faire ce gouvernement pour des gens comme moi qui ne travaillent qu’à temps partiel ou qui ne peuvent même plus travailler. On est loin des 25 meilleurs années pour le calcul de la retraite.

  6. Ma femme est asthmatique sever elle handicapés reconnu cotorep elle touche aah nous pensson que vu que saï une aide à personne handicapées sa ne devrai pas joué dans les revenu du foyer car Quan moi je fai plus heur sup que prévu sa ne devrai pas joué dans le revenue aah Quan pence vous merci

  7. Je suis une personne handicapé (déficience visuelle) de 41 ans pendants 20 ans… Avec mon statue de reconnaissance de travailleur handicapé, le pôle emploi n’a su que m’orienter et proposer des emplois précaires sans perspective d’avenir du au contenue de se genre de contrat alors que personnellement j’étais et je suis toujours désireux de décrocher un cdi dans un milieux ordinaire..c’est notre objectif de tous à chacuns si on veut reussir socialement et professionnellement. Et cette vie de précarité en éventail m’a fait profondement plonger dans un isolement professionnelle sur mes 6 dernières années ou la j’ai jamais pu retrouver un emploi que ce soit en cdd ou contrats précaires ou cddi. Sur mes 6 dernieres année après l’isolement professionnel autre chose c’est greffée à ma situation sociale après les fêtes 2017… juste en janvier 2018, je recois un courriel de la caf de mon département m’annonce que je ne percevrais plus mon ahh qui me servais a me sociabliser, a mettre indépendant sur le plan médicale, du transport et loisirs diverses… et depuis 1 ans je suis et je vie sous le crochet de ma compagne ou la moindre de chose effectuée à titre personnel je suis obligé de lui demander de l’argent donc je suis tributaire et dependant de ma conjointe et a ce jour j’ai pas d’emploi et aucune resource du a mon handicap car ma conjointe a déclaré juste au dessus du plafond pour pretendre à l’obtention de l aah. Donc ma question ce porte sur : A QUAND L’ÉTAT VA T-ELLE RECONNAITRE ET COMPRENDRE QU’IL FAUDRAIT DISSOCIER LES RESSOURCES DU FOYER POUR QUE LA PERSONNE EN SITUATION DU HANDICAP PUISSE VIVRE DIGNEMENT ? QUE NOS HANDICAP EN TOUS GENRE SOIENT RECONNUES COMME TEL AVEC LA PLUS GRANDES CONSIDERATION SOCIALEMENT PAR LE BIAIE DES PRESTATIONS SOCIALES DU A SON HANDICAP ET/OU PAR LE TRAVAIL ET FAVORISER L’EMPLOI ET L INTÉGRATION) car en somme le pole emploi ou cap emploi m’a placardisé professionnellement et la caf, elle m’a placardisé socialement donc en somme l’état. POUR CONCLURE JE SUIS PAPA DE 2 PETITES FILLE DE MOINS DE 5 ANS… c’est leurs sourires et leurs regards qui me laisse malgré tous la perceptive d’être un papa comblé et je me dois de me battre pour elles pour leur assurer un avenir et une reconnaissance sans limite a mon égard et d’essayer bien t’en que mal à leur donner un horizon alors que parallèlement je suis pas un homme complètement aboutie socialement et professionnelle mais je me bas. Je vous remercie d’avoir pris du temps a me lire…. bon courage à ce qui auront le courage d’exprimer un bout de leur vie et de se mettre a nue… cordialement Lionel

  8. Père d’une enfant handicapée , je me lance pour faire partager les problématique qu’il me semble nécessaire de prendre en compte .
    Il faut commencer par dire que la justice sociale consiste à créer des conditions de vie acceptable pour les enfants et les adultes handicapés en recherchant des mesures de compensation du handicap et d intégration .

    L’intégration : elle est souhaitable mais malheureusement pas toujours possible . Je prétends même que certaines mesures d’intégration dans le système scolaire ordinaire vont a l’encontre de l intérêt de l’enfant . Certains enseignants, même si ils ne le dirons jamais, n’ont aucune envie, ni la compétence pour gérer certains types de handicap. Il faut donc d’urgence augmenter le nombre de place dans les établissements spécialisés et imposer des mises à disposition de l éducation nationale plus conséquentes, ainsi que des moyens financiers à ces établissements. Pouvez vous comprendre la souffrance des parents qui se retrouvent sans solutions de prise en charge?

    Les mesures de compensation:
    Très souvent, elle se résume à des prestations qui rembourse à peine les frais médicaux .
    Je pense que nous pourrions parler de compensation du handicap que si le projet de vie de l’enfant et ses besoins en terme de développement social et culturel était pris en compte dans les calculs des prestations .
    Celui ci ne pouvant être dissocier de la situation ecomique et sociale des parents qui ne peuvent accéder à tout les types d’emploi pour s’occuper de leur enfant.. je pourrrais également parler de la nécessité d’une Prise en compte plus forte de l’éducation des enfants handicapés dans le calcul de l’âge de départ à la retraite.

    Pour terminer, les enfants devenu adulte doivent pouvoir bénéficier d’une attention plus forte de l’etat tout au long de leur vie en développant des nouveaux métiers ou fonctions Indemnisés de tutorat , de référent que ce soit dans l’espace familiale ou non.

    L’integration passe également pas un autre regard de la société sur le handicap . Cela passe par l’éducation. Mais là aussi , il s’agit de rendre possible l accès au loisirs et aux activités sociales des enfants handicapés avec les autres enfants . L’accessibilité des locaux progressent mais il s’agit aussi de développer la formation et les moyens humain dans les espaces éducatifs .(donc des moyens financiers )

  9. Bonjour, depuis janvier 2018 la caf interdit le cumul . J ai travailler dans l isolation toute ma vie après un accident du travail on m’a déclaré handicapé .a 55 ans je me retrouve avec 390€ cause de cette loi qui calcul ma rente ( cela n ai pas Logic) c’est pas un cumul de travail en plus .
    Donc j ai une perte de 427€ chaque mois au droit handicapé .
    A quand finira ton de restreindre le citoyen car nous ne pouvons plus vivre .

  10. Je pense que notre handicape. ne doit pas être exploité par des esat ou autre mais permettre à nos enfants d accéder à un emploi normal outre en informatique et laisser faire ses preuves même si son handicape est là. Et garder nos droits pour ceux qui sont pas en capacité de travailler même en esat.

  11. Bonjour
    Je suis moi même papa d’un enfant de plusieurs handicapes.
    Il faut tout d abord commencé par dire qu en France un handicape est le maximum autorisé pour rentrer dans un case car les écoles spécialisés pour tel ou tel handicape ce renvoi la balle.
    Moralité de l’histoire mon enfant a quand même pu faire une rentré en décembre avec une avs dans une école municipale classic mais seulement le matin et sans accueille périscolaire.
    Il faut savoir que la naissance d un enfant impact énormément le schéma familial pour ma part j ai perdu mon emploi pour pouvoir m’occuper de mon enfant et j essai de trouvé des missions d’intérim de nuit pour pouvoir m’occuper de lui la journée.
    J’aimerai attiré votre attention sur 2 aberration du système francais:
    La première est qu un enfant né peut pas être suivie par deux camps exemple mon fils est suivi dans un camps pour sa surdité mais du coup n’a pas pu être pris en charge dans un camps qui s’occupe de sa motricité du coup parcours du combattant pour trouvé des médecin qui lui suive sur le plan moiteur.
    La 2ème le manque de médecin ça fait par exemple 2 ans que j attend un rdv chez un neuropediatre malgré plusieurs courrier de recommandation de medecin et biensure dans plusieurs hôpital.
    Voilà pour essayer d expliqué ce qu est un peut le quotidien de parent d’un enfant né shandicapé.

  12. Les familles d accueil pour personnes handicapées perçoivent un salaire net de 650 eur nous avons beaucoup de déplacement pour les soins médicaux nous avons droit à 0.32 cts du km au delà de 50 km et lorsque nos accueillis quitte notre domicile pour allez ailleurs ou dans une autre famille nous n avons aucun droit à pôle emploi cela doit changer

  13. Je suis en situation de handicap et non handicapé car pas encore de diagnostic je me retrouve sans aide pour accompagner mes enfants à l école il faudrait une structure pour les parents en situation de handicap

    1. Bonjour,
      Vous avez tout à fait raison, mon gendre est handicapé à plus de 80 % suite à un AVC à l’âge de 35 ans. Il ne peut plus trouver d’emploi donc son employeur le met à la retraite d’office( avec un salaire à faire peur). Il n’a le droit à aucune aide même pour aller passer ses visites à l’hôpital. Il a trois enfants et sa femme travaille, heureusement. Elle n’a le droit à aucune aide et doit faire tout toute seule. Qui la sécurité sociale Aide-t-elle ?

  14. Bonjour,

    Je pense qu’il manque un sujet qui pourrait être traité ici (non présent dans les thématiques présentées par le grand débat national à l’initiative du gouvernement).
    Ce thème a déjà été présenté comme une priorité sous la présidence d’Hollande ainsi que celle de Macron (application de la Loi Handicap de 2005) sans résultat. Il parait que c’est un sujet cher à Brigitte Macron…

    Le Handicap (pas seulement sur l’aspect mobilité).

    Une multitude de problématiques existent. En voici une : comment améliorer l’accueil des enfants dans les établissements médico-sociaux, la scolarisation des élèves en situation de handicap (sans se restreindre à l’autisme) ?
    En l’occurrence, ce serait intéressant d’entendre, de recueillir le point de vue de parents qui n’arrivent pas à scolariser dans de bonnes conditions leur enfant handicapé à l’école, celui des enseignants qui les scolarisent (avec ou sans moyen), celui des professionnels de soins qui manquent de moyens, de places pour accompagner, accueillir des jeunes handicapés.
    Il serait également intéressant d’entendre des propositions de solutions pour remédier à ce problème.

    On y va ?

    LyreAede.