Fiscalité

Un sentiment que les taxes ne sont pas correctement proportionnées, réparties ? Un mécontentement à propos de problèmes de succession ? Réagissez !

82 réponses sur “Fiscalité”

  1. – Mettre en place une progressivité de l’impôt sur le revenu par la création de plusieurs nouvelles tranches d’imposition pour limiter l’effet brutal d’un changement de tranche. C’est une mesure de justice fiscale.
    – Faire payer l’impôt sur le revenu à tous même de façon symbolique afin que chacun ai conscience de participer (selon ses moyens) à la construction et la vie du pays.
    – Informer les contribuables de l’utilisation de l’argent des impôts avec une information exhaustive et détaillée (Etat et Collectivités locales).

    -Supprimer le Conseil Économique et Social, jugé inutile et coûteux par bien des français, cet organisme rassemble des personnalités diverses dont certaines ne sont là que pour retrouver un point de chute de complaisance et n’ont aucune crédibilité pour assumer ce poste. Le travail que pouvait faire le C.E.S. serait demandé aux partenaires sociaux qui doivent être plus impliqués dans la vie du pays.

    – baisser la TVA sur les produits de première nécessité.

    – Arrêter de favoriser les entreprises sans distinction au prétexte que celles-ci créeraient des emplois. Les entreprises créent des richesses, des bénéfices et accessoirement des emplois quant il leur est impossible de faire sans (voir l’économie virtuelle). Ces emplois ne sont crée que parcequ’il y a une demande de produits. Les aides ne doivent aller que vers les TPEs.

    – La baisse des charges qui a remplacé le CICE est en soit une bonne chose mais elle ne doit être dirigée que vers les TPEs à conditions que celles-ci créent des emploi nouveaux.

    – Taxer les banques en étant un peu plus inventif et en s’impirant de ce qu’elles font à leurs clients : elles font payer tous les services y compris ceux qui n’en sont pas sans pour cela rémunérer l’argent que leur apporte les clients.
    – Faire en sorte que les comptes des particuliers soient rémunérés car on paye des frais de gestion pour une gestion bien pauvre.

    – Faire que les paysans puissent vivre de leur travail en favorisant les circuits courts et définissant un prix plancher pour leurs produits qui ne soit pas au dessous du prix de revient de production.
    – Ne pas autoriser les centrales d’achat à acheter un produit en dessous de son prix de revient quelque soit le lieu de production..
    – Faire prendre à l’agriculture le virage de l’écologie au lieu de la surproduction intensive d’aujourd’hui. Aller vers une agriculture raisonnée plutôt que vers une productivité forcenée impliquant de grandes exploitations, des pesticides, moins d’agriculteurs.
    – Aller vers l’autonomie énergétique avec la mise en place de la production de l’électricité verte (éolien, solaire, autre) ne plus dépendre du nucléaire et de son approvisionnement en minerais.

  2. L’évasion fiscale ainsi que l’optimisation fiscale sont un danger pour notre démocratie.

    Évasion fiscale

    – Faire contribuer les expatriés comme aux USA.
    (Conformément au principe du droit fiscal américain selon lequel l’assujettissement à l’impôt est lié à la citoyenneté, les expatriés sont imposables aux États-Unis au titre de leurs revenus mondiaux. )

    – Dresser une liste rigoureuse des paradis fiscaux et réglementaires et interdire aux entreprises et banques françaises d’y localiser leurs profits.

    – Inscrire touts les pays Offshore sur une liste noire, y compris les pays de la CEE. Les îles Anglo-Normandes, L’Irlande,La Belgique, Le Luxembourg, La Suisse, Le Liechenstein, l’Irlande, les Pays-Bas.…

    Traquer tous les actif dans les pays Offshore.

    – Traquer les actifs déposés dans les ports francs donc invisibles (Genève, Zurich et Singapour., Luxembourg…)

    – Imposer aux entreprises numériques d’avoir un établissement stable en France et d’y payer les impôts correspondant à leurs activités.

    – Faire payer l’impôt dû par les GAFA. (au prorata du chiffre d’affaire), Si refus, considérer les dirigeants ainsi que les membres du conseil de surveillance, directoire…comme des fraudeurs fiscaux.

    – Faire obstacle à la liberté de circulation des capitaux et la liberté d’établissement, tant que des mesures n’auront pas été prises contre l’optimisation fiscale et pour des taux minimas de l’impôt sur les sociétés.

    – Faire payer l’impôt dû par les société Holding (exemple Renault-Nissan aux Pays-Bas…)
    si refus, considérer les dirigeants ainsi que les membres du conseil de surveillance, directoire…comme des fraudeurs fiscaux

    – Publier la liste de toutes les filiales, holding…détenues par les entreprises françaises et par les entreprise ayant une activité en France.

    – Taxe sur les transactions monétaires internationales (Taxe Tobin)

    – Suppression de toutes (plus de 500) les niches fiscales (Les niches fiscales sont également critiquées par le fait qu’elles dérogent au principe d’égalité devant l’impôt)

    – Rendre publiques toutes les données fiscales (anonymisées) afin que chaque citoyen, association, chercheur s’ils puisse connaître à l’euro près qui paye quoi.

    -Rendre transparent toutes les dépenses de l’État afin que chaque citoyen, association, chercheur s’ils puisse connaître à l’euro près comment sont réparties les richesses du pays.

    Moyen pour Lutter

    – Modifier tous les textes de loi afin qu’il n’y ait plus de lois fiscales passoires.

    – Obligation de demander l’autorisation de l’administration fiscale avant de créer, modifier…des montages fiscaux tout montage non déclaré et non accepté par l’administration fiscale doit être considéré comme illégal.

    – Supprimer complètement le «verrou de Bercy»

    – Rendre publiques toutes les données fiscales (anonymisées) afin que chaque citoyen, association, chercheur s’ils puisse connaître à l’euro près qui paye quoi.

    -Rendre transparent toutes les dépenses de l’État afin que chaque citoyen, association, chercheur s’ils puisse connaître à l’euro près comment sont réparties les richesses du pays.

    – Supprimer totalement les délais de prescription. (un crime ou délit doit obligatoirement être sanctionné par la justice

    – Protéger les lanceurs d’alertes (un protection effective et non théorique et donc dissuasive).

    – Payer des chasseurs «d’évasion fiscale» au prorata (à définir) des sommes encaissées.

    Sanctions

    – Punir les délinquants fiscaux et leurs complices (conseiller fiscaux…) de peines de prison ferme, avec une peine plancher de 5 ans minimum.

    – Confisquer la totalité des avoirs dissimulés par les délinquant fiscaux lorsque ceux-ci sont démasqués. (trust, montages offshores…)

    -Publier sur internet les noms, prénoms, les montants fraudés, les méthodes utilisées des fraudeurs fiscaux et de leurs complices. Publier aussi les sanctions prononcées ainsi que les montants récupérés,

    Prendre l’argent ou il se trouve : En 2017, les 10% les plus riches détiennent plus de la moitié des richesses alors que les 50% les plus pauvres se partagent à peine 5% du gâteau. Les 1% les plus riches en sortent particulièrement gagnants: ils possèdent à eux seuls 22% des richesses en 2017 alors qu’ils n’en possédaient que 17% en 2007 (car en plus il y a le patrimoine caché Trust, Offshore.…)

    – Rétablir l’ISF.

    – Restaurer la progressivité de l’impôt sur le revenu.

    – Tous les types de revenus des ménages doivent être assujettis à l’impôt sur le revenu progressif.

    – Réintroduire une tranche à 60 % voire 70 %

    – Baisse de la TVA sur les produit de première nécessité.

  3. Refondre avec urgence la formation professionnelle, des milliards de pertes inacceptables , l’Agence Nationale pour la Formation des adultes perd chaque année plus de 100 millions, en empochant plus de 450 millions de subventions , le rapport de la Cour des comptes est édifiant et rien ne bouge….!!!!!

  4. une personne de ma famille paye 23000euros d’impôts, elle me dit qu’il lui reste pour vivre une belle vie par rapport à moi à qui il ne reste que vivre une vie simple et compter… les riches doivent payer ce qu’ils doivent et surtout supprimer les paradis fiscaux, mais je rêve …

  5. les impôts je souhaite que le gouvernement mette en place une justice de l’impôt
    chaque foyer doit déclarer l’intégralité des ressources qu’il perçoit RSA/APL/Alloc logt/ Allocations familiales, toutes les aides perçues même de la mairie ou autre association car il n’est pas normal que celui qui travaille paie pour celui qui vit des aides
    il faut impérativement que chaque personne ou société qui perçoit ses revenus sur le sol français paie ses impôts en France, c’est valable pour les chanteurs sportifs retraités etc…. chacun peut résider où il veut mais dans la mesure où c’est grâce à la France qu’il a des revenus, il paie son impôt en France !
    les pensions alimentaires versées pour des familles résidant à l’étranger ne doivent pas être soustraites du revenu sauf si le bénéficiaire paie ses impôts en France
    pour les bénéficiaires du RSA, versés à des étrangers, il serait bon de vérifier via les ambassades ou consulats que ces dites personnes ne perçoivent pas de revenus dans leur pays d’origine
    il faut impérativement revoir le barème de l’ IR, il faut qu’il soit plus progressif avec des tranches supérieures à 45% et si chaque gros contribuable paie des impôts dignes de ses revenus je ne vois aucun intérêt à l’ISF, chacun peut dépenser son argent comme il le souhaite.
    il faut impérativement supprimer la hausse de la CSG pour tous les retraités, c’est une HONTE, Macron ne sait pas que ce sont les retraités qui contribuent à une bonne partie de l’économie et qui aident leurs enfants et petits-enfants !!!!!
    en ce qui concerne les successions, entre parents enfants et ou grands-parents petits-enfants, l’abattement est dérisoire, les ainés ont payé des impôts suffisamment lourds, c’est justice que de laisser des biens à ses descendants.
    tant qu’à la fiscalité sur l’immobilier, selon la commune où vous résidez, c’est démentiel !

  6. Taxation des grosses entreprises indispensable (cac40, total, Gaga. ..)

    Plus de tranches pour le citoyen, des impôts adaptés pour tous!!! Arrêter les passes droits pour nos riches

    Stop aux cumuls d’emploi et de retraites à vie….

    L’argent est la il faut le prendre

  7. Trop de taxes et pas de contrôle des taux préalable par les élus. Chaque taxe devrait n’être valable qu’un an, son existence et son taux soumis à l’assemblée compétente à chaque loi de finance ou budget. L’état et les collectivités doivent faire un budget contraint, sur la base des dépenses de l’année précédente, sans avoir recours à l’endettement. Tout endettement doit être validé au préalable par l’assemblée ( sauf crise ou urgence)

  8. 1) Suppression de la TVA sur les produits francais de première nécessité.
    2) Baisse de la TVA en général reportée en impôt directe sur le revenu.
    3) Prise en compte de tous les revenus et avantages (à condition que les élus et hauts fonctionnaires soient inclus) pour l’IR avec une meilleure répartition des tranches allant jusqu’à 55% au delà de 10 M€ par an.
    4) IR pour tous les foyers en contrepartie d’une baisse de la TVA.
    5) Suppression de l’impôt sur l’impôt (CSG déductible et non déductible)
    6) Réinstaurer l’ISF avec la fortune globale y compris oeuvres d’art supérieures à 50 k€.
    Je considère les oeuvres d’art comme étant une niche fiscale pour ceux qui ont les moyens.
    7) L’ISF étant redevable à partir de 1.3 M€, suppression des droits de succession entre parents-enfants, pour les successions inférieures à 1.3 M€.

  9. Fiscalité et justice fiscale

    Possibilité pour chaque contribuable d’attribuer 50% de ses impots sur le revenu à certaines familles de dépense
    Mise en place d’une modularité de la TVA selon les catégories de produits et la valeur des produits ex: une automobile de plus de 50000 e, TVA 40%, produits alimentaires de moins de 40e/kg : tva 0% , service de plus de 150e l’unité (50e en matiére alimentaire) ou produits de plus de 50 euros / kg: tva : 40%
    8 à 10 tranches d’impot sur le revenu dont la plus haute à 80%
    Rétablissement de l’ISF
    Produits du capital imposables au méme taux que les revenus du travail
    Clause « national » pour tout éxilé fiscal ( a voir modalités de l’impot sur le revenu US)
    Mise en place d’une taxe sur les transactions financiéres de plus de 10000 e
    Modification de l’attribution du CICE (attribution aux PME PMI , critéres à définir)

    Lutte contre la fraude fiscale

    la responsabilisation judiciaire des cabinets d’engineering financiére et d’avocat en matiére de fraude et d’incitation à « optimisation » évasion fiscale.
    L’élargissement des critéres de fraude fiscale.
    Le recrutement de 10000 controleurs pour réprimer la fraude fiscale.

  10. – Reprenons à notre compte la proposition de Thomas Picketty pour la démocratie et la justice fiscale en Europe. À savoir la création d’une assemblée européenne souveraine dédiée au vote d’un budget européen à vocation sociale et écologique, un budget qui serait abondé par la définition de 4 impôts : l’impôt sur les grandes entreprises, l’impôt sur les gros patrimoines, l’impôt sur les hauts revenus et la taxe carbone. Cette proposition a le mérite de désigner l’Europe comme l’échelon pertinent quand à la possibilité d’agir sur des politiques fiscales justes, sur la législation visant les paradis fiscaux et sur le traitement des dettes publiques.

  11. Taxer les société du CAC40 au même niveau que les société et entreprise Française ( 28% – 33%)

    Pour les Evasion Fiscale et Fraude Fiscale.
    Je pense pareillement que Mr BOULOT

  12. FISCALITÉ FRANÇAISE …

    3 impôts sur le revenu pèsent sur tous citoyens la règle voulant que chaque citoyen y contribue en fonction de ses facultés :

    – l’IR… une anomalie pèse sur cet impôt tous les citoyens ne le paye pas…. c’est vrai mais ces derniers contribuent largement en fonction de leur facultés sur les deux autres…
    – la CSG et la CRDS un impôt sur le revenu où tous les citoyens devaient être égaux… n’y a t il pas des anomalies sur l’assiette de cet impôt et des niches exclues ?
    – et la TVA qui en fait est aussi une forme d’impot sur le revenu… et celui la est loin d’etre reparti en fonction des facultés de chacun.

    Ne faut il pas calculer le taux final de fiscalité reposant sur chaque citoyen… e t voir si le taux effectif de fiscalité est reparti équitablement entre chaque citoyen…

    Bref lorsque l’on parle de la contribution de chacun il y a lieu d’y inclure la totalité de la fiscalité et non pas seulement l’impot Sur le revenu.

  13. L’évasion fiscale en France était estimée à 118 Milliards d’€ pour 2015.
    Ne plus échanger avec les paradis fiscaux (même s’ils font partie de Union Européenne) qui refusent de nous fournir les données des personnes physiques ou morales qui profitent de cette évasion . L’on devrait même faire un blocage frontalier (physique et financier) pour les forcer.
    Tout euro produit ou perçu en France doit être imposé en France.
    L’ impôt doit être pour tous et progressif.

    1. J’irai plus loin que vous jean jacques.
      Tous les français qui vivent à l’étranger en payant moins d’impôts, devraient verser au trésor français, le complément qu’ils paieraient s’ils étaient restés en France;

  14. Lutter contre la fraude fiscale , l’évasion fiscale et « l’optimisation fiscale » qui devrait être interdite.
    Cela implique l’urgence d’une réorganisation de l’Europe.
    L’ISF doit être rétablie ou la création d’un impôt de solidarité pour l’écologie. Sachant que plus les revenus sont élevés, plus la contribution aux émissions polluantes est importante, cet impôt parait tout à fait justifié.
    le principe pollueur payeur doit être appliqué systématiquement et la fiscalité peut être un moyen.

  15. Une lutte contre la fraude fiscale, 180 milliards, il faut condamné les fraudeurs avec de la prison et saisie des biens.
    Revoir le barème des TVA par rapport au produit et réfléchir pour supprimer la TVA des produits courant mais réfléchir pour avoir que se soit appliqué dans les grandes surfaces
    Réfléchir à revoir les niches fiscales.
    Réfléchir sur les entreprises qui délocalisé même quand elles sont bénéficiaire, elles devront payer une taxe. Supprimer latxe sur l’écologie, la taxe des encombrants ect….

  16. Tout euro produit ou gagné en France doit être imposé en France. Plus d’évasion fiscale, plus d’optimisation fiscale.
    Ensuite imposition progressive avec une limite acceptable

  17. Je suis pour l’égalité fiscale pour tous: suppression de toutes les niches fiscales. L’on ne doit aider que ceux qui en ont vraiment besoin. Aussi:
    progressivité réelle de l’impôt sans tranche.
    ajout de demi-part voire plus pour les familles, les personnes en handicap

  18. Il faut arrêter de ponctionner les retraités, et d’indexer les retraites par rapport à l’inflation. Les retraités d’aujourd’hui ont payé les pensions de leurs aînés quand ils étaient jeunes. Et aujourd’hui, ils doivent payer pour les jeunes. Leur pouvoir d’achat diminue sans cesse. Il faut arrêter de prélever la CSG.
    Il faut baisser le train de vie des ministres, des sénateurs, des députés, et prendre exemple sur les pays nordiques.
    Il faut également baisser les salaires des hauts fonctionnaires, et diminuer l’écart entre les hauts salaires et les bas salaires.
    Il faudrait également taxer les transferts des footballeurs d’un club à l’autre.
    La TVA doit être nulle pour les produits de première nécessité .
    L’ISF doit être remise, par contre l’IFI doit disparaître car elle était juste.
    Les services publics doivent être favorisés.
    Il faut revoir les Pôles emploi qui ne sont pas rentables.
    Il faut rentabiliser le personnel pénitentiaire, en donnant du travail au prisonnier, au lieu de les nourrir gracieusement.

  19. Alors que les aides à domicile pour les personnes âgées sont déductibles des impôts à hauteur de 50%, pourquoi la déduction fiscale est elle aussi faible et plafonnée à un seuil aussi pas pour les personnes séjournant en EPADH.

  20. Je trouve anormal que les frais de succession entre époux soient aussi élevés.
    La plupart du temps le survivant doit régler des frais sur des biens qu’il possède déjà pour pouvoir les conserver. Ce n’est pas normal et complètement aberrant !

  21. La fiscalité doit être plus équitable et tenir réellement compte des revenus globaux de chacun. Tout le monde doit participer, j’en suis sûr, mais à hauteur de ses moyens. Et cette fiscalité doit absolument être utilisée à bon escient. Il faut que l’état traque les gaspillages.
    Nous devons faire attention à chaque
    centime dans notre budget et l’administration ne fait pas assez aux investissements indispensables et à ceux qui sont inutiles ou superflus.

  22. je propose de revoir tout le bien fondé de tous les comités « Theodule », autorités adminstratives indépendantes, autorités publiques indépendantes l’ensemble coute chaque année 485millions, sans parler des retraites de leurs dirigeants.. certaines n’ont aucun rôle, que du pantouflage voir même la Cour des comptes et ses cours régionales soit elles ont un pouvoir de sanction soit elles ne servent à rien sauf à noircir du papier, l’état devrait s’appliquer la règle d’or qu’il impose aux communes « aucun budget déficitaire accepté » on me dira oui mais l’Etat doit pouvoir intervenir si une commune ou une région fait faillite ce à quoi je répondrai alors d’accord on autorise une demande exceptionnelle de déficit de l’état que pour intervenir sur une défaillance mais pas sur des scandales comme Credit Lyonnais (qu’on paye toujours ) le renflouement d’Areva, (son ex pdg toujours dans les sphères dorées de la République), Alstom, les retraites de l’edf payées par une sur taxe de nos factures……et j’en passe et des meilleures !!!!!

  23. Bonjour,
    A propos de l’Impôt Foncier.
    Prenons le cas d’un retraité ou d’un salarié à temps partiel qui possède sa modeste habitation principale, acquise au prix de grands sacrifices.
    Pour des raisons diverses, cette personne retraitée qui a eu une fin de carrière difficile ne touche qu’une toute petite retraite de 537 € par mois (retraite de base + retraite complémentaire comprises).
    On lui demande un impôt foncier annuel de 426 €.
    Compte tenu de ses revenus plus que modestes, cette personne ne devrait pas payer l’impôt foncier. De plus, si elle était locataire, elle percevrait une APL et coûterait bien davantage à l’Etat.
    Sa situation de modeste propriétaire se retourne contre elle et lui inflige une double peine. C’est tout simplement SCANDALEUX !
    Tout Impôt Foncier devrait être calculé en PROPORTION des revenus de chacun.

  24. Bonjour, Je commence par signaler l’usage de faux, sur la fiche du FISC versée au débat (truqué) sur la fiscalité »; pour 1 000 € impôts dépensés…. », le montant des retraites vient en n°1. En fait, voir  » argent public dépenses budget 2018 acté pour 771 Md€ (Le MONDE), N° 1 « remboursement des impôts ( là aux plus riches et CAC 40), et la dette; 160 Md€ (un peu moins de 25% … énorme!). Les retraites en N° 5, 58 Md€ compris les retraites versées sans travailler ni cotisé aux étrangers, par amendement du 29 11 2018 extension de prise en charge pour certains.
    L’on nous explique , et les médias/ journalistes « L’ISF et un impôt injuste, il faut aidés les riches et CAC 40 » pour qu’ils restent en France! en claire, taxer les retraités et les classes moyennes c’est plus juste ! Ahurissant! Et le Banquier arrogant annonce de suite; je ne changerai pas…! Revendications: ISF à rétablir, supprimer la Falt Taxe et rembourser les retraités de leurs dus. MERCI

  25. Je suis scandalisé par le changement qui est survenu dans le comportement des banques françaises depuis quelques temps, et en particulier dans l’élévation de leurs frais.

    Dans le passé, j’ai eu l’occasion d’encaisser des chèques émis en dollars américains, et bien sûr pour ma pomme il y avait des frais de l’ordre de quelques pourcents.

    Aujourd’hui j’ai un chèque de 10$ à encaisser.

    – LCL m’annonce que pour cela il y a un délai de 3 à 4 semaines et des frais de 30€ !

    – Le centre financier de La Banque Postale me dit dans un courrier : « Depuis le 30 avril 2018 nous ne sommes plus en mesure d’accepter les remises de chèques étrangers »

    Ce dont je me plains aujourd’hui, c’est pire que d’une élévation des frais bancaires, ce sont des frais totalement injustifiés dans un cas, un mépris du client dans l’autre, et j’attendrai des réponses concrètes sur cette question.

    En attendant, je vais aller plutôt faire profiter de mon argent des banques étrangères comme HSBC ou autre, ça leur apprendra !

  26. SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE DE LA FISCALITÉ: Avec plus de 200 taxes à prendre en compte pour les entreprises se noient sous la paperasse complexe, surtout les petites. Idem pour toute les prestations sociales, on va chercher un papier à la CPAM qui nous dit de l’envoyer à la MGEN qui nous le rend en disant que c’était à la CAF fallait l’envoyer. On dirait Asterix et Obélix qui vont chercher un formulaire dans l’administration romaine! On a vu ce qu’a donnée le système de paye de l’armée…

  27. Si on fait un calcul simple par l’exemple sur un SMIC de 1200 d’un fumeur automobiliste, sur 600E de dépenses: 200E de courses dont 20% de taxes soit 40E, 200E de tabac dont 80% de taxes soit 160E, 200E de carburant à 66% soit 133E. Au total 333E sur 600 ça fait 55,5% de taxes.

    Il va falloir arrêter avec cette vaste blague du ruissellement qu’on nous vend depuis 30ans pour protéger le riche que vous pourriez devenir: dans une pyramide remplie de brèches, ça ruisselle mais vers le haut et par capillarité. Sur 100E d’impots réduits, ils en dépensent 25E et laisse le reste sur le compte en banque. Sur 100E dépensés dans les classes laborieuses, qui vont tout de suite remplir le frigo, faire le plein et acheter un paquet, l’état en récupère tout de suite 25%-33% en taxes immédiatement. Et le reste il a été mis dans l’économie, là tout de suite maintenant. Cette fausse dichotomie entre le tout communiste et le tout marché capitaliste, peut-être tranchée simplement: 50-50.

    Si on regarde l’exemple américain où l’impôts sur les sociétés était à 35%, les grandes entreprises avaient un taux effectif de 17% – et en exploitant toutes les failles General Electric arrivait même à un taux effectif de ZERO 0%. Ce type de schéma qui fait reposer la charge sur les petites structures n’est plus possible, il faut certes baisser le taux imposé mais surtout qu’il s’applique à tout le monde de manière égalitaire dans les faits, pas sur le papier.
    D’autre part toutes les expériences américaines en court d’un salaire minimum à 15$ ont été un succès et n’ont pas engendré d’augmentation réelle du chômage contrairement à cette fausse idée qu’on veut nous faire avaler. Souvenez du Fordisme qui prônait un salaire suffisamment décent pour qu’il puisse permettre à ses ouvriers d’acheter la voiture qu’ils produisaient.

  28. LE COEUR DU PROBLÈME:

    Cette FAUSSE DICHOTOMIE entre économie et écologie. L’équation de base c’est: 1 planète + 1 humanité = ses resources + notre capital humain
    Voilà le cadre dans lequel on travaille maintenant. On va pas suicider l’humanité pour que yait un mec qui sorte du game de la life avec 666Milliards sur son compte en banque, pour faire hériter sa descendance après 80ans ou même nous le refiler, et qu’on soit tous affamés en attendant. C’est un non-sens.

    Le PIB mondial est de l’ordre de 50 Billion – avec 1000Billion de dettes. La planète courre à la faillite et c’est un non-sens.

    Les banquiers du moyen-âge en avait marre de trimbaler l’or, du coup ils ont fait des coffres forts, et commencé à en prêter une partie avec INTERET.
    Les intérêts, ça veut dire un accroissement nécessaire de la masse monétaire permanent. A savoir créer de la valeur qui n’existait pas dans le système. Et depuis que l’on a découplé le dollar de l’or, c’est la planche à billets. 20% du PIB dans la finance américaine en 2008 alors qu’ils font que brasser du vent, c’est pas efficace pour personnes. D’autant plus que 80% des transactions boursières sont aujourd’hui réalisées par des algorithmes informatiques dont seuls quelques personnes connaissent vraiment le fonctionnement et sur lesquels personne n’a de visibilité. Le flash crash de 10% en 30min en mai 2010, c’était rien à côté de ce qui doit être possible de faire avec 1000 lignes de codes bien placés, au bon endroit au bon moment. Et vu la volatilité des marchés récemment, si toutes les bourses tombent à 0 demain, on va pas tous arrêter de fonctionner non plus!
    Et les banque ont une réserve fractionnaire de 10%. Vous leur donne 100E, ils en prêtent 1000E – dont 900E qui n’existent que virtuellement par un tour de passe-passe comptable.

    Cet effet levier, associé aux intérêts (qui sont sheitan à juste titre dans la finance islamique), et une masse monétaire en croissance infinie donnent l’inepsie à laquelle on est arrivé aujourd’hui.

    Comment en sortir en douceur sans tout casser tout le système actuel, Euro compris?

    En fait c’est très simple, il faut un système HYBRIDE:
    On instaure un FRENCHCOIN – basé sur la technologie BitCoin, car il résout le problème de l’inflation avec une masse monétaire fixe, que l’on contrôle au niveau national et dans lequel on peut intégrer les couts invisibles du carbone et du social, ainsi que nos priorités.

    Et on installe un EUROCOIN et un WORLDCOIN. Que chacun retrouve sa souveraineté et sa flexibilité sans tout casser.

    Et on DÉCOUPLE la RÉSERVE FRACTIONNAIRE de 10% à 100% en 20ans, soit 5% par an à l’horizon 2040.

  29. Bsr,
    la mauvaise considération de la fiscalité et des prélèvements sociaux par nos concitoyens vient d’une erreur commise de longue date. Jamais il ne fallait exonérer de l’impôt. Participer même avec un très faible impôt (proportionalité selon les revenus) par ex. 5€ sont symboliques, mais l’individu est un véritable citoyen pour créer une véritable cohésion française et être fier de son pays en participant à la grandeur de la France.
    Payer des impôts est un acte naturel pour procurer des services publics. Depuis plusieurs décennies nos gouvernants évoquent la nécessité d’économiser, mais rien ne se passe dans les faits. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Les petites économies feront les grandes diminutions d’impôt.
    Est ce vraiment justifié de continuer à payer les anciens présidents de la republique jusque leur mort avec des montants aussi exorbitants, est ce justifié de payer 7000 pour un député, ou un sénateur, 17000 pour certains hauts fonctionnaires, bref en général train de vie de l’état et consor.
    Idem pour les collectivités territoriales.
    Notre pays dans une situation financière plus que mauvaise se permet de consacrer des milliards aux opex (operations militaires exterieures). Est ce bien sérieux ?

    Bien sûr il est plus facile d’augmenter les impôts ou la csg sur les retraités.
    Egalité devant l’impôt bafouée par un traitement différent pour les retraités. Ceux qui subissent la hausse de csg n’ont pas non plus de revalorisatuion de pension. Pénalisés deux fois.
    C’est purement incompréhensible, contraire aux promesses du candidat président et insuportable.
    Un retraité est un consommateur qui fait tourner le commerce, les services. Il est insupportable de le priver de ces possibilités.
    Suppression taxe habitation. poudre aux yeux! Remplacée a l’euro près par l’état c’est donc l’impôt qui l’alimentera sans compter déjà les hausses appliquées par les communes sur ceux qui n’en sont pas exonérés.
    Des seuils de revenu fiscal de référence ont été définis pour être ou pas concernés par ces avantages ou pénalisations fiscales. Comment ont elles été décidées. Injustes pour nombre de retraités qui ont de bonnes pensions sans pour autant rouler sur l’or.
    En conclusion toutes ces injustices sont incompréhensibles et insupportables. Il est grand temps que le pouvoir exécutif se resaisisse. Espérons que malgré son inexpérience politique il, avec une majorité parlementaire tout aussi inculte, y parvienne pour qu’on puisse encore vivre heureux en France
    Cdlt

  30. Minima 1e par an et des impôts sur les actions etc sont évidement a appliquer. Ilbfaur diminuer clairement les écarts en le plus pauvre et le plus riche…. mais je trouve que même le plus pauvre devrait payer 1e symbolique ce qui ferait déjà beaucoup.

  31. Bsr, je trouve qu’il y a une injustice fiscale. En effet tlm devrait payer l’impôt sur le revenu puisque tlm profite des services et infrastructures publics.
    Avec la réduction des tranches d impôts à 4 ou 5 cela à augmenté très fortement les montants des impôts et je trouve qu’il n’y a aucune équité et transparence dans le traitement des impôts
    En effet, je m’interroge sur l’usage de l’argent fait des impôts ?!
    Pour ex, je n’ai pas pu bénéficier de la crèche municipale ss prétexte que mes revenus dépassaient le plafond ?! Les commissions crèches appliquent leurs règles sans prendre en compte les situations personnelles des personnes et j’ai envie d’ajouter du contribuable. A quoi bon payer les impôts si d’autres en profitent, OK pour être solidaire mais je trouve qu’avec toutes les dépenses des salaires qui augmentent faiblement et un coût de la vie en perpétuelle augmentation, il n’y a plus d’équité ou d’équilibre

  32. Tout le monde devrait payer l’impôt sur le revenu, même de manière symbolique.
    Les aides sociales (allocations familiales par exemple) devraient aussi être imposables. Pourquoi 100 euros gagnés par le travail seraient soumises à l’impôt mais pas 100 euros d’allocation?
    Et puis globalement il n’est pas juste que si peu de gens paient des taxes. Les pauvres ne paient rien et les riches très peu avec des montages fiscaux.
    Les gens de la classe moyenne paient des impôts plein pot mais n’ont droit à rien en contre partie!

  33. Pourquoi qu’il n’y a que la moitié des ménages Français qui paye l’impôt ,alors que tous profitent du système ,( et peut être plus tous ceux qui n’en payent pas) ??????
    Il serait je pense judiciable de faire payer tout le monde ( même une petite somme ) pour ceux qui en sont exempter ….

  34. C’est toujours pareils , des lors que l’on peut avoir moins de frais c’est mieux. Il est néanmoins tout aussi important de savoir ce que finance ces taxes , hors je n’en sais rien.
    Aussi je ne peux de manière éclairée vouloir supprimer l’une ou l’autre des taxes.
    Les successions ; trop confus et profitables d’abord aux connaisseurs qui maîtrise… Beaucoup trop de citoyens sont lésés par leur propre famille avide du fait d’un manque de clarté.

  35. la fiscalité dans notre pays est une des plus élevée au monde. Nous avons aussi un des système les plus redistributif qui soit. Ces deux paramètres « Impôts VS Prestations » sont l’objet d’une revendication exprimé sous la forme de « justice fiscale ». En effet, nos concitoyens (Gilets Jaunes , mais pas que) qui expriment un sentiment d’oppression généré par l’ensemble des redevances demandent plus de « services publics ». Il faut bien comprendre que l’état ne dispose pas d’autre source de revenus que les « impôts et taxes ». Ainsi donc, il faudrait réussir à « dépenser plus tout en percevant moins ». C’est impossible. Je propose donc, que le liste « très exhaustive » de nos dépenses publiques soient publiées et ce en corrélation avec le niveau de ressources affectées. Puis de simuler en termes « d’étude d’impact » le variations qu’entraînerai toutes modifications de l’un au l’autre des paramètres. Puis au vues de ces alternatives, par RIC le peuple souverain de France décide de ce qu’il veut faire . Ce processus devant être reproduit régulièrement afin d’effectuer si besoins les corrections nécessaires. Un impôts ou/et une taxe n’ont peut être pas à demeurer éternels, tout comme un service public doit aussi s’adapter aux besoins et évolutions du contexte. Souplesse et adaptabilité, deux caractéristiques qui font grandement défaut dans notre organisation nationale aujourd’hui.

  36. Suppression de la TVA sur les produits de 1ere nécessité produits alimentaires de base :
    -laits, laitages, fromages, beure ,produits laitiers ; farines, pâtes et céréales ,pain
    -conserves et produits surgelés ;
    – viandes et poissons
    -fruits et légumes

  37. Remettre l’isf en place !!! Peu de structures partent à l’étranger.
    Faire payer aussi les grosses structures tel que amazon ou google…. pour leurs impôts.

  38. Chaque français devrait pouvoir payer un impôt même symbolique. Il s’agit de responsabiliser tout citoyen qui bénéficie de la santé et de l’éducation gratuite. Néanmoins les catégories les plus favorisées doivent contribuer bien davantage.

  39. Supprimer toutes les niches fiscales qui permettent a ceux qui gagnent beaucoup d echaper partiellement a l impot.
    Baisser l IS sur lesPME et passer A 30 Pour cent du benefice pour les societes du CAC40. Retablir l ISF.

  40. j’ai fais des devis a des artisans pour ma nouvelle maison .je comprend pas pourquoi les taxe sont a 20%. comment voulez vous
    qu’ont les fasse travailler . alors je suis obliger de les faire moi même. si ont pouvez les mettre a 5% beaucoup de gens comme moi ferai travailler les artisans. merci

  41. Ils devaient enlever le rsi ils n ont enleves que le nom j aurais prefere garder le nom et qu ils baissent les charges
    C est une abberation ce que les artisans payent comme charges et personne n en parle 47%

  42. Baisser les droits de succession
    Supprimer les avantages aux anciens présidents et ministres
    Baisser le niveau de vie de l’Etat
    Trop de ministres, secrétaires d’Etat….
    Revoir la fiscalité

  43. Il n’est pas normal que le salaire perçu est différent du revenu imposable
    Tout les mois on paie un impôt sur la contribution sociale puisque le revenu imposable comprend le salaire plus la part prélevée sur les contributions sociales.

  44. A quand la taxation de tout camion étranges ( 3t5 et plus ) passant sur nos routes ( payés par nos impôts ) sachant qu’ ils ne consomme très peux voir pas lors de leurs transit sur notre territoire . Et quand plus ils prennent du fret et donc du boulot aux transporteurs Français qui eux payent ( beaucoup ) de taxes .

  45. Le débat sur la fiscalité et les inégalités liées à la mondialisation me semble masqué, détourné en le réduisant à un débat sur l’ISF.L’association OXAM vient de publier un rapport intéressant sur certains aspects, dont l’évasion fiscale. Il n’en sera évidemment pas question ni à Versailles ce soir , ni demain à Davos. Un vrai débat sur toutes les questions qui se posent serait utile. Je souhaite pouvoir y participer car j’ai commencé à y réfléchir il y a longtemps.

  46. « Simplification ». Ce mot devrait être le fil conducteur de l’ensemble des actions d’un gouvernement.
    Pour exemple, dans les collectivités territoriales, le code des marchés publics ainsi que les règles de comptables pourraient largement être simplifié afin de rendre plus efficace l’action de ces collectivités.
    Par la même occasion, il serait judicieux de simplifier le « mille-feuilles » des collectivités afin d’avoir une cohérence sur un même territoire.
    Il en est de même pour l’ensemble des démarches administratives (particuliers et entreprises).

  47. Pour ma part, je pense qu’il faudrait revoir la fiscalité dans son ensemble et édicter des règles simples et compréhensibles pour le commun des mortels.
    En priorité supprimer toutes les niches fiscales (pour les entreprises et les particuliers) qui ne profitent qu’aux plus aisés et aux plus grandes entreprises et redéfinir les tranches.
    Mettre aussi en place des mécanismes afin que l’on arrête d’entendre parler « d’optimisation fiscale ».

  48. Mon mari, atteint de la maladie d’Alzheimer « jeune » (il avait alors moins de 60 ans), n’a pu trouver d’accueil (en 2011) que dans une maison de soins et de repos en Belgique où il se trouve toujours.
    Au bout de 2 années, je me suis vue réclamer des impôts fonciers belges (700 euros), en plus des impôts qu’il paye toujours pour notre domicile parisien.
    Il est ainsi victime d’une triple peine (la maladie, l’absence d’accueil en France pour les personnes « jeunes », des impôts supplémentaires – à ajouter au coût de la maisons de soins/ 3000 euros par mois environ. Je me suis adressée aux services des impôts français et belge sans avoir pu obtenir une réponse. Que faire ?

  49. – Diminuer de 50% le plafond du train de vie de l’Elysée = 50 millions d’économie
    – Diminuer de 50% les rénovations des résidences présidentielles = 70 millions d’économie
    – diminuer de 30% le salaire de la maquilleuse de Brigitte Macron.
    – Diminuer les frais de mandat des députés de 3000 € = 33 millions € d’économie par an.
    – Diminuer de moitié le nombre de députés et sénateurs = 50 millions d’euros d’économie par an.
    – Diminuer de moitié les frais remboursés de campagne électorale = 8 millions d’euros.
    – Diminuer de 80% les salaires à vie des anciens présidents de la république = 8 millions d’euros.
    – Supprimer le 14ème mois des salariés du sénat = 3 millions d’économie par an.
    – Supprimer 50 % des salariés du sénat (1000 salariés) = 40 millions d’économie par an.
    – Supprimer 50 % des commissions, des conseils (CES, etc..)
    – Aligner la durée des cotisations retraite des députés sur les salariés.
    – Ne pas verser de retraite de réversion aux millionnaires ex: Lætitia Halliday = 900000 €.
    – Supprimer les doublons des conseils régionaux et départementaux.
    – Empêcher les bénéfices sur la sécurité sociale par des investisseurs étrangers
    60% des cliniques en France c’est « La générale de santé » qui versent
    ses dividendes à des italiens, etc.. , payés par …. nos impôts.
    – Boycotter les magasins carrefour jusqu’à ce que leur patron paye des impôts.
    – Boycotter les entreprises françaises qui ont leur siège social à l’étranger
    pour ne pas payer d’impôts ou qui pratique l’évasion fiscale.

    – que faut-il penser de l’évasion fiscale de l’état français (exemple :Engie) ?
    – peut on lutter contre l’évasion fiscale quand on la pratique soi-même ?
    – pourquoi risque t-on moins la prison quand on s’appelle Cahuzac ou Balkany ?

  50. Notre PDG national C. Goshn aurait-il profité du verrou de Bercy ?

    L’Europe peut-elle prendre des initiatives alors qu’elle porte en son sein des paradis fiscaux : Luxembourg ; Irlande ; Hollande ?

    Va-t-on nous vendre toujours les mêmes salades ?

    Allez un peu de franchise ……dites que ce monde de rapaces nous arrange bien

  51. Suppression de l’impôt sur le revenu pour les foyers ayant des revenus inférieurs à 24000€ par an.

  52. Trop de richesse tue la richesse . Sont-ils insencés a ce point ?
    Oxfam  » 88 % de la richesse va à 1 % de gens !  »
    La suppression de l’ISF est l’emblême qui indique que l’on veut
    accentuer cette ignominie .
    C.Gohn est l’étandard de cette rapacité ignoble

    Merci

  53. Je souhaite que chaque citoyens payent Des impots. Ras le bol que ce soit les mêmes qui payent
    Ceux qui payent ne sont pas ceux qui en profites. Alors ceux qui en profites doivent participer aux impôts.
    Edouard Phillipe doit rembourser les 300000 euros de son voyage au Japon.
    On a pas à payer la piscine aBregancon et la vaisselle a l elysee. Salaire et retraite de toubon est inacceptable.

  54. Cas fiscal d’une GAFA
    s’est installée une société nommée MODERE FRANCE, non immatriculée au RCS à vérifier par vos services, ne payant pas d’impôts sur le territoire français, mais seulement ses collaboratrices. Cette société a son siège en Europe à 1831 Diegem, Belgique. Ses collaboratrices sont payées par sa maison-mère dans l’Utah. Elle agit comme société pyramidale, donc illégale, harcèle les clients sur les réseaux sociaux et elle vend des produits soit disant sains et naturels, qui sont en fait cancérigènes,.

  55. 🛑 Arrêter de faire supporter tous les impôts sur les classes moyennes, ras le bol nous ne sommes les oubliés à tous niveaux, NON nous ne sommes pas riches, alors :
    OUI pour la suppression de la Taxe d’habitation pour tous
    OUI pour la suppression de la hausse de la csg pour tous les retraités
    OUi pour réintroduire des tranches supplémentaires pour l’impot sur le revenu
    OUI pour l’imposition des GAFA à effet immédiat
    OUI pour la lutte acharnée contre la fraude fiscale à tous niveaux
    OUI pour l’imposition des exilés français (dirigeants, sportifs, chanteurs, acteurs, écrivains, etc)
    OUI pour supprimer la couverture maladie de la Sécurité Sociale pour les français exilés ayant obtenu la nationalité d’un autre pays
    OUI, pour la diminution des avantages fiscaux des élus et des anciens élus.

  56. Demande le retour de 14 tranches au niveau de l’impôt sur le revenu
    Je ne trouve pas normal qu’un retenu mensuel de 2250E soit taxé à 30% soit au même niveau qu’un revenu mensuel de 6000E
    Depuis 30 ans on rase les classes moyennes
    Au secours

    1. Logique, c’est facile de raser les taxes moyennes. Nos Énarques n’ont jamais eu d’originalité ou de courage. LREM ET LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE devaient transformer la société… on est mort de rire devant leur classicisme !

  57. Le CICE ou Crédit d’impôt de Compétitivité et d’Emploi, 20 milliards du budget de l’Etat par an aux entreprises, devrait être conditionné à des obligations et/ou résultats de la part des entreprises. Son efficacité devrait donc être évaluée pour le continuer ou l’arrêter.

  58. Au nom de l’égalité devant l’impôt déclarée dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et reprise dans notre Constitution :
    – la Taxe d’habitation doit être supprimée pour 100 % des Français
    – tous les Français doivent payer l’impôt sur le revenu…car c’est très loin d’être le cas. Contribuer à hauteur de ses revenus au budget de la Nation, c’est participer à la solidarité et au développement de notre société.
    Ni syndiqué ni militant de parti politique.

  59. Mettre en place une politique emploi pour les grands groupes qui s installe en France
    Toute aide de l état doit être soumise à contrat et si il y a un manquement en matière d emplois par exemple il doit y avoir une amende plus lourde que l aide donnée ( les consommateurs sont sur le territoire ils ne peuvent donc pas se barrer ex Auchan ou Kiabi……)
    Une entreprise qui ne paye pas d impôt en France car évasion fiscale doit se voir soit surtaxer l entrer de ses produits sur le sol francais avec interdiction de surcoût pour le consommateur
    Et une entreprise française qui délocalisé sa production à l étranger doit se voir interdire la vente de ses produits sur le territoire

  60. Pourquoi ne pas revenir sur les indemnités et avantages accordés aux anciens president de la France ainsi qu’aux anciens premier ministre
    Cela serait un geste très symbolique alors que peu de monde en parle et que ces diverses indemnités sont accordées à vie.

  61. Pkoi la suppression de l’ISF et nous on paie ? Est ce cela la justice sociale ? Pkoi les multinationales ne paient pas taxes et impôts a leur juste valeur et pkoi ont elles des aides plus que les artisans ou petites entreprises ? Pkoi tjrs les classes moyennes qui trinquent ? La France est corrompu!!! Il faut faire le ménage et à tous les niveaux! Ensuite exiger que tous candidatures politiques justifie par casier judiciaire et enquête son honnêteté. Il faut annuler.les taxés sur les produits de première nécessité, et enlever toutes celles très petites qui nécessitent plus de travail que d’entrée d’argent, et compenser en les mettant sur les produits de luxes, l’alcool, le tabac, remettre les 90km/H, mettre des radars aux endroits vraiment dangereux et non pour le fric, contrôler plus les grandes surfaces et les magasins pendant les soldes.

    1. je travaille pour une PME . C’est très dur avec les charges sur les sociétés francaises .
      Nos conurrents sont Suisse, Italie , Allemand et maintenant Chinois …..
      En irlande, l’impot sur les sociétés est de 15 % ….
      Réfléchissons: En Allemangne, Suisse, Autriche, Suede, Danemark , Belgique, Luxembourd, …..c’est le PLEIN emploi avec une pression sur les salaires à la HAUSSE
      En France, Italie, Portugal , Espagne Grece , Taxes à gogo et Chomage important avec pression sur les salaires à la BAISSE.
      ouvrons les yeux et acceuillons les entreprises et entrepreneurs !!!

  62. remettre ISF sans tarder et eventuellement penser sur une defiscalistion possible sur le capital investi en fran,ce dans l’entreprises ou/et les entreprises verifier que les patrons des plus grosses entreprises paient leurs impots en Franceverifier leur niche fiscale prenons exemples des « magouilles  » du patron de Renault

  63. A force de faire payer les classes moyennes celles ci sont tellement en train de s’appauvrir que cela va devenir une « classe » en voie de disparition.Aujourd’hui,seulement moins de 50%de contribuables sont imposables alors que des grands groupes industriels exerçant en France ne payent que des miettes.Par ailleurs,il faudrait revoir toutes les niches fiscales ou avantages fiscaux qui existent sur notre territoire.
    .

  64. – Créer un taxe de 0,02€ à 0,05€ sur les achats sur internet. Cela permettrai de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat et accessoirement favoriserai un peu le commerce traditionnel
    – Mettre une taxe sur les transferts de joueurs de foot
    – Taxer les placements boursiers spéculatifs (de courte durée par exemple de moins de 2 ans)
    – Lutter de façon efficace contre la fraude fiscale en France et agir aussi au niveau européen
    – Limiter les possibilités d’optimisation fiscale en France tout en intervenant aussi au niveau européen
    – Diminution du train de vie de l’ETAT
    – L’Etat et les Collectivités Locales doivent appliquer la préférence Française
    – Supprimer le régime des impatriés
    Taxer les revenus des exilés fiscaux français (grands patrons, sportifs, chanteurs, acteurs, écrivains, etc) et supprimer la couverture maladie de la Sécu pour les exilés fiscaux ayant demandé et obtenu la nationalité d’un autre pays
    – Intégrer dans le calcul de l’Impôt Immobilier TOUTES les œuvres d’art (Tableaux, sculptures, voitures de collections, bijoux de grande valeur, etc ..) et y intégrer aussi les voitures de grand luxe (>100.000€) et les bateaux de luxe (>12m)
    – Intégrer l’ensemble des revenus dans le calcul des impôts, des taxes et des contributions sociales
    – Réexaminer les niches fiscales (défiscalisations pour les achats de logement dans les DOM-TOM par exemple)

    1. D’accord pour tout mais faut aussi faire contrôler les indemnités des députés et sénateurs par le Fisc et non pas par d’autres députés et sénateurs ; une forme d’égalité devant l’impôt.

    2. voila déjà un beau début de programme, on peut rajouter : Reviser voir supprimer tous les comités « Théodule » qui ne servent à rien, toutes les Autorités administratives indépendantes , toutes les Autorités publiques indépendantes qui coutent en moyenne chaque année 426millions, et qui pour certaines n’ont aucun pouvoir de sanction, on peut aussi s’interroger sur le rôle de la Cour des comptes qui chaque année sort un rapport pertinent dont tout le monde se moque, que dire des Cours régionales des comptes dont les rapports ne servent à rien (aucune sanction derrière), on peut aussi se demander si c’est le rôle de l’état de gérer 7 chaines de télévision toutes déficitaires ……

  65. Les taxes sont confiscations! Il n’est pas vivable de travailler plus de 9 mois pour l’etat avant de commencer à travailler pour soi. Tout est prétexte de taxes. Pour l’essence on paye même la TVA sur les taxes! Les privilèges de nos élus sont insupportables. Comment est il possible que l’anci Président VGD continue à avoir un chauffeur à disposition, un secrétariat et d’autres avantages qui coûtent à la communauté, pourquoi il ne devient pas après son mandat un citoyen normal, avec une retraite normale?
    Combien de Chantal Juano existent ils en France avec de salaires mirobolants et toutes les avantages qui vont avec?
    Ségolène Royal avec sa commission aux pôles ! Combien coûte tous ces sangsues accrochées à nos impôts ?
    Est-il normal les privilèges des élus européens ainsi que ceux qui ont les commissaires européens ?
    Il y a matière pour faire des économies !!

    1. tout a fait d’accord,nous avons l,impression de vivre sous la royauté au 18 éme siecle.A la fin cela c’est mal terminé pour les privilégiés.Nos gouvernants devraient prendre exemple sur leurs confréres des pays nordiques où les deniers de l’état sont gérés avec beaucoup plus de rigueur.

  66. Ce sont les classes moyennes qui sont le plus taxées par les impôts. les ultra riches très peu. Je propose
    – Rétablir l’ISF . si nous sommes très nombreux à le proposer ; M.Macron sera obliger de le faire.
    – remettre la flat tax au niveau d’avant 2018. C’est l’impôt payé par les actionnaires des grandes entreprises.
    – les français, qui vivent à l’étranger en payant moins d’impôts , devraient payer le complément à l’état français. Cela existe dans plusieurs pays au monde.
    – Retaxer les traders avec une juste imposition.Actuellement elle est basse;
    – Supprimer les baisses d’impôts pour les impatriés. Exemple : un footballeur étranger ,très connu, joue au PSG, et bénéficiera de conditions imposable tres avantageuse durant 5 ans.
    Voila pour ce jour

    1. nous tuons la poule aux œufs d’or

      ce sont les autres pays qui taxent moins qui se régalent….

      et ils sont en pleins emplois sur notre dos !!!

  67. supprimer les droits de succession
    et baisse des impôts touchant les bas salaires et classes moyennes.ceux qui gagnent moins de 2000 euros par mois seules ou 3000 euros en couples

  68. Que les personnes vivant vraiment seules de leur retraite ou de leur salaire aient droit à une part et demie,ou au moins à une part et quart pour le calcul de l’impôt sur le revenu.En effet certaines charges incompressibles :compteurs obligatoires dans les immeubles,part fixe des abonnement au gaz ou à l’électricité explosent littéralement.L’impôt sur le revenu a toujours fait payer les « vrais » célibataires pour les familles,mais cela prend des proportions démesurées.Rappelons que ces célibataires,ayant vécu de leur travail toute leur vie,ne touchent aucune pension de réversion,après n’avoir touché aucune prestation sociale.Il ne s’agit pas de remettre en cause le système de solidarité français mais d’ajouter un plus à certains.

  69. Bonjour
    Dans le cadre de la thématique  » fiscalité  » je demande une loi offrant au citoyen la possibilité de transmettre ses biens ( comme aux Etats-Unis ) après décès directement à ses petits enfants .

    Remerciements anticipés

Les commentaires sont fermés.