Cause animale

Vous désapprouvez la maltraitance animale (corridas, chasse à cour, élevages intensifs, abattages cruels dans les abattoirs…). Exprimez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre numéro de téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 réponses sur “Cause animale”

  1. Mais aussi la réglementation de la chasse, sa date d’ouverture mais aussi l’autorisation de tirer certains oiseaux

    Mais il y a la pêche et la réglementation en France et plus dur que celle des anglais, je pense à la coquille saint Jacques, macro…. Nous sommes sur une concurrence déloyale par rapport aux pêcheurs français

  2. Interdiction des corridas et de manière générale et d’utiliser des animaux dans des  » jeux de combat » et dans les cirques.
    revenir à un élevage plus respectueux du bien être animal et diminution de la consommation de viande.
    faire apparaître en étiquetage obligatoire le mode d’élevage de l’animal et le mode de l’abattage garantissant la non souffrance de l’animal

  3. Je désapprouve la maltraitance animale mais ce n’est pas l’États qui doit tout régenter.Chacun doit se sentir responsable et boycotter les pratiques intolérables de l’élevage intensif, des spectacles où l’animal souffre, des produits ayant été testés sur les animaux. Il faut s’informer et agir nous mêmes. On ne doit pas tout attendre des autorités mais ne plus enrichir ces acteurs de la maltraitance. sachons choisir.

  4. J’aimerais bien comprendre pourquoi l’état ne fait rien pour valoriser l’animal dans notre société et pour punir plus lourdement tout les actes cruels envers les animaux !!!!

  5. Je voulais exprimé mon exaspération et désespoir par apport à ce gouvernement qui se prétend écologistes, mais qui, à nouveau autorise la « chasse » à la glu des oiseaux dans certaines départements. Alors qu’on sait que la France à perdu plus de 70% de ses oiseaux sur ces dernières 10 ans.

  6. j’ai plus de soixante ans. Depuis que je suis petite j’entends parler de la cause animale. Brigitte BARDOT a fait beaucoup parler de son engagement envers les animaux et le résultat ? Depuis toutes ces années ? c’est pire …. aucune avancée sérieuse, pas de peine exemplaire … des espèces menacées et disparues …
    C’est révoltant !!

  7. il faut abolir la corrida, interdire les combats de coqs, supprimer l’abattage rituel, interdire les chasses dites « traditionnelles » (glue, chasse à coure, piegeage, palombières, etc…..), supprimer la liste des animaux dits « nuisibles », Instaurer au minimum un dimanche sur deux sans chasse, ne plus faire de lâchers de gibier et laisser la nature s’équilibrer elle même. Interdire la chasse près des maisons comme cela est autorisé aujourd’hui. Plus de cirques avec animaux « sauvages » ainsi que des marinelands.
    Surveillance dans les abattoirs, plus de fermes usines ! Règlementer drastiquement les transports d’animaux !

  8. Toutes ces pratiques sont révoltantes
    Je demande une veritable prise en compte de la souffrance animale que ce soit dans les elevages, les abattoirs, les pratiques traditionnelles cruelles et injustifiées comme la corrida et la chasse a coure, le piégage des oiseaux…pratiques d’un autre siècle qui font honte a notre humanité. Ceux qui pensent qu’il s’agit d’un sujet secondaire se trompent lourdement. Il est temps de retrouver notre lien profond a la nature et a tous les autres êtres vivants pour retrouver notre équilibre et assurer notre avenir ainsi que celui de la planète.

  9. Est-ce qu’une loi pour limiter la consommation alimentaire excessive? Par exemple ne pas donner tous les jours à nos enfants à nos travailleurs à nos personnes âgées dans les cantines de la viande.

  10. Toute maltraitance est à rejeter.
    Bien évidemment, les conditions de la chasse et de la consommation doivent se faire dans des conditions de respects des êtres vivants

    1. Au contraire, je penses que c’est un sujet important.
      La France est extrêmement en retard sur ces questions en comparaison avec la Belgique ou la Suisse. Ce serait tout à notre honneur de nous emparer, enfin, de ce sujet.
      Bien évidemment, cela n’empêche pas de se préoccuper de la question du pouvoir d’achat, de la santé, des enjeux de société divers.
      Toutes ces questions me semblent importantes et il ne faut en négliger aucune. Ces sujets ne s’opposent pas, mais s’assemble : sans doute faudrait-il faire des propositions pour chacun d’entre eux.

      Ensuite, il y a les animaux domestiques qui sont particulièrement négligé et il y a les animaux sauvage : du mammifère au plus petit insecte : ils font partie de notre biodiversité, de laquelle nous dépendons : il faut s’en rappeler.

      Il y a bien des points qui pourraient être revu pour améliorer la cause animale.
      – ne pourrait pas transformer ou supprimer nos traditions moyenâgeuse : chasse à courre, corrida, combat de coq?
      Au moins ces deux dernières traditions survivent aujourd’hui grâce à l’argent publique: est-ce bien normale?

      – ne pourrait-on pas transformer notre modèle agricole : la tendance est aujourd’hui à une diminution des agriculteurs, mais des exploitations toujours plus grandes et des conditions d’élevage déplorable.

      – A l’abatage, ne pourrait-on pas partir tout simplement du principe qu’un animal ressentant la douleur, il faudrait alors supprimer toutes dérogations au principe d’étourdissement?

      – Ne pourrait-on pas programmer dans la loi, non pas la fin du glyphosate, mais la fin des pesticides : pour notre santé, pour les pollinisateurs, sans lesquelles nous n’aurions plus grand chose à nous mettre sous la dent (l’argent n’est pas comestible, a priori) et pour tous les animaux qui vivent à nos côtés.

      1. Je vous rejoins sur une partie de la question.
        Pour les questions de chasse je pense que la chasse purement ludique doit etre supprimée et ne doit rester que celle servant à la regulation des nuisibles ou des espèces sans prédateurs naturels.
        Ainsi doit être supprimée les lâchés d’animaux dans une pure optique de chasse, les combats d animaux, les corridas…
        En revanche, si la chasse à courre rentre dans cette optique je ne vois pas de raison de la supprimer. Dans la nature le stress de la proie étant naturelle quand elle se fait pourchasser.
        Question sécurité durant les chasses organisées, un contrôle de l alcool avec interdiction d introduction et test d alcoolémie pour les participants devraient être obligatoire avec retrait du permis de chasse en cas de non respect de la sobriété.

        Concernant les abattoirs et les élevages, l etourdissement se doit d’ětre obligatoire pour tous sans dérogation et les élevages doivent être plus respectueux de la condition animale sans tomber toutefois dans les excès de certaines associations qui prônent l égalité totale de traitement entre les animaux et les humains.

        1. Etrange votre commentaire sur la chasse à courre: non seulement l’animal est tué, traqué par une horde de chiens surexcités et des chasseurs tout autant, et donc pas une mort « propre » mais vous prônez le maintien de cette pratique en expliquant que le stress, en gros, fait partie du « jeu ». Et si on imaginait deux petites secondes que vous soyez la bête …A bon entendeur…

  11. Bonjour,
    Je réside depuis 20 ans en Normandie, près d’Evreux. Comme près de 80% de la population Française, je souhaite que cesse la chasse à courre, pratique ancestrale abominable qui n’a plus droit de cité dans notre société actuelle. Plusieurs associations – AVA notamment – militent activement et efficacement afin que soient enfin abolis ces actes, et prennent de plus en plus d’ampleur; il est plus que temps que la France respecte les animaux, comme l’ont depuis longtemps compris nos voisins Suisses, Allemands, et Anglais – pour ne citer qu’eux. Le président Macron avait émis le souhait de rétablir les chasses présidentielles en arguant du fait qu’elles étaient un reflet de l’image de la France – où quelque chose comme cela; mais pour qui donc veut-il nous faire passer aux yeux de l’Étranger ? Pour des psychopathes dont le plaisir ultime est de massacrer les animaux ? C’est inadmissible, et ça suffit comme ça ! A noter que cette requête vaut aussi pour la corrida. Merci de m’avoir écouté.

    1. Je suis entièrement d’accord avec vous. La chasse à cour doit être stopée ainsi que les corridas. Je trouve inadmissible de faire souffrir les animaux de cette sorte macron se prend pour qui ? il faut arrêter !

    2. Préoccupation du moment très secondaire. Il est vrai que la suppression de la chasse à courre va apporter vraiment un pouvoir d achat supplémentaire au peuple. Lol

      1. Le pouvoir d’achat au peuple doit effectivement être amélioré, et là dessus, je suis d’accord. La souffrance animale est à mon avis un sujet très important aussi, donc j’en parle, et j’espère ne pas être le seul. L’être humain doit arrêter de se considérer comme supérieur à toute autre espèce et de se croire le seul maître à bord. Quand on voit ce qu’il a fait de la planète, il n’y a franchement pas de quoi pavoiser. Lol aussi. Je pensais que ce débat « parallèle » était ouvert, j’ai l’impression que ce n’est pas le cas…